Prenez l’air à la Fondation Folon!

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

LA HULPE | Comme chaque année, la Fondation Folon organise la journée «Prenez l’Air!», une journée festive et familiale. C’est le papier sous toutes ses formes qui sera cette fois à l’honneur. Rendez-vous ce jeudi 10 mai au cœur du Domaine Solvay.

Chaque année, le Jeudi de l’Ascension, la Fondation Folon organise une journée festive et poétique autour de la thématique de l’air et du cerf-volant. Ce 10 mai, rendez-vous à la Ferme du Château de La Hulpe pour une septième édition placée sous le thème de la «Papeterie poétique». De 11h à 18h, un programme pour tous les âges et tous les goûts sera proposé, avec accès au musée, aux ateliers, aux animations et en cadeau un cerf-volant en papier par enfant!

Dès 11h, vous pourrez participer à divers ateliers: peinture et montage de cerfs-volants, dessin et peinture d’animaux volants «Du vent dans les ailes», création d’une fresque participative «Les petits papiers», Les «Dessinateurs éparpillés» croquent la magie du moment ou encore un atelier philo «La droguerie poétique». Ce sera aussi l’occasion d’assister à des démonstrations de cervolistes et de partir à la découverte du musée.

Des animations musicales sont prévues avec un petit d’air d’accordéon. Toutes les heures, de 12h à 17h, rendez-vous dans la cour de la ferme pour une «Balade aquarelle», promenade d’initiation à l’aquarelle (Durée: 45’) ou pour une Balade Contée (Durée: 30’), dont le départ se fera également toutes les heures, de 12h30 à 16h30.

Grands moments d’émotion, à 12h et 14h, avec les Envols des Hommes Bleus et du cerf-volant de Folon ou encore, à 15h et 16h, pour assister aux Combats de cerfs-volants au son des percussions Taïko (Esplanade du château). Enfin, la journée se refermera doucement avec un concert de percussions Taïko à 17h30, dans la Cour de la Ferme. Attention, ces horaires sont toutefois susceptibles d’être modifiés selon la météo!

Fondation d’utilité publique

Pour rappel, hormis la conservation de la collection (8000 œuvres et documents d’archive dont 3.000 pièces sont inventoriées et numérisées à ce jour), son enrichissement, sa transmission et la préservation de ses droits d’auteur, la Fondation Folon est également reconnue d’utilité publique et poursuit un objet social. Perpétuant le souhait de l’artiste, elle accueille chaque année des milliers de visiteurs rencontrant des fragilités mentales ou physiques. Les bénéfices générés par le musée sont destinés aux personnes handicapées pour qui la visite est gratuite et adaptée. La Fondation Folon accueille également régulièrement des expositions d’artistes dits «différents».

Une belle occasion, ludique et poétique de découvrir l’univers de cet immense artiste et les multiples facettes de son art.

J.S.

> Pass individuel: 10€ – Pass famille: 30€ (2 adultes et 3 enfants). Infos 02/653 34 56 – www.fondationfolon.be – Drève de la Ramée, 6A – 1310 La Hulpe.

Vlan

Commerces à découvrir