C’était au temps où Jean-Pierre Van Gorp…

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

SCHAERBEEK | Éternel trublion de la politique schaerbeekoise, Jean-Pierre Van Gorp signe ses adieux par un livre biographique. Non pour régler ses comptes, mais pour raconter l’évolution de sa commune.

Sacré Jean-Pierre Van Gorp ! L’enfant terrible de la politique schaerbeekoise tire sa révérence sous la forme d’un livre, d’une biographie où il raconte l’histoire de Schaerbeek durant les 30 dernières années. Une évolution qui a vu sa commune passer du statut de commune peu fréquentable à celui de nouveau fief des bobos bruxellois. D’où son titre De l’ombre vers la lumière.

« Cela fait plus de trente ans que je garde systématiquement mes agendas, articles de presse (plus de 3.000) et photos (près de 5.000) de cortèges, inaugurations et activités diverses », indique celui qui a notamment été échevin de la Jeunesse, de l’Etat civil, des Classes moyennes, de l’Information, des Travaux publics ou encore des Espaces verts. « Voici deux ans, en décidant que j’allais arrêter la politique, j’ai aussi décidé de partager mes souvenirs, mon expérience à Schaerbeek sous la forme d’un livre ».

A prix coûtant

Un ouvrage édité à titre d’auteur qui fait ses 1,5 kg et compte 380 pages avec plus de 120 photos et près de 150 caricatures. « J’y raconte notamment mes débuts en politique à Saint-Josse-ten-Noode, comment je suis devenu échevin à Schaerbeek, le retrait de mes attributions, comment j’ai fait venir le roi Pelé à Schaerbeek, les Etés Jeunes, le bouton blanc, le festival hip-hop avec la Warner, le Schaernaval, les élections de Miss Schaerbeek, Saint-Nicolas qui descend en rappel d’un hélicoptère au milieu de la place d’Helmet, les solutions miracles tombées du ciel, mon départ du FDF pour le PS, les amitiés retrouvées et pourquoi je ne me représente plus aux élections ». A chaque épisode, son titre qui commence par C’était au temps où Schaerbeek… « Un clin d’œil à Jacques Brel qui est né dans la commune ».

Lundi 14 mai, à 18h30, Jean-Pierre Van Gorp présentera officiellement son livre en la salle des mariages de la maison communale. Il y sera en vente (le livre) au prix coûtant de 30 € ainsi que dans toutes les bonnes librairies schaerbeekoises.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

T. 0475/714.552

jean.vangorp@telenet.be

Vlan

Commerces à découvrir