Nouvel élan touristique et pédagogique pour la grotte Scladina

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

SCLAYN | Des visites guidées tous les dimanches et jours fériés à 15h, de plus larges horaires d’ouverture et de nouvelles animations. La grotte Scladina s’offre un nouveau dynamisme avec un service pédagogique et touristique inédit.

Venez à la découverte d’un site de fouille archéologique en chantier, c’est unique en Belgique, et suivez les traces des Néandertaliens qui occupaient nos régions il y a des milliers d’années. Des visites guidées tous les dimanches et jours fériés à 15h, de plus larges horaires d’ouverture et de nouvelles animations. La grotte Scladina s’offre un nouveau dynamisme avec un service pédagogique et touristique inédit. Un site exceptionnel qui mérite amplement cette mise à l’honneur.

Une grotte mondialement connue

La grotte Scladina est mondialement connue par les scientifiques, anthropologues et archéologues, qui ont fait le déplacement d’Australie, du Canada, d’Angleterre, … pour étudier ce site exceptionnel. La raison ? Une découverte majeure.

Les archéologues ont retrouvé, en 1993, une partie de mâchoire et quelques dents d’un enfant néandertalien de 8 ans mort il y a 90 000ans, ce qui en fait l’un des fossiles humains le plus vieux au monde.

Scladina est un des rares sites en fouille, c’est-à-dire en chantier, que l’on peut visiter. Les trois archéologues, Dominique Bonjean, Kévin Di Modica et Grégory Abrams doivent régulièrement abandonner leurs recherches pour s’occuper des visites.

Deux médiatrices culturelles

Depuis janvier 2018, Manon Vanheesbeke et Delphine Gehain, engagées à mi-temps, ont endossé le poste de médiatrices culturelles. Leur rôle est de prendre en charge les aspects pédagogiques et touristiques du site afin de permettre aux archéologues de se recentrer sur la recherche et leur travail scientifique. Elles assumeront également un travail de communication avec l’extérieur pour promouvoir ce site exceptionnel, notamment avec une présence au Salon de l’Education, et la gestion d’événements.

Les deux jeunes femmes ont repris les ateliers déjà mis en place par les archéologues : la chasse avec propulseurs, peinture comme les hommes préhistoriques, atelier paléontologie, mythes et croyances, différencier hypothèses et certitudes archéologiques, … Pour les écoles, la grotte Scladina est aussi une mine d’or. Une visite à Scladina permet de riches exploitations en classe pendant plusieurs semaines en histoire, sciences et géographie.

Le but de cette nouvelle dynamique est également d’inviter le grand public à (re)découvrir une richesse locale encore trop méconnue par les Andennais eux-mêmes.

Présence dans le « Phare »

Le « Phare », plus haut bâtiment du centre-ville, le seul à rivaliser avec la Collégiale Sainte-Begge, brillera bientôt sur le nouvel écoquartier et deviendra un pôle culturel et touristique.

Rappelons que ce bâtiment, issu de la rénovation d’une aile de l’ancienne école normale, construite en 1936, connaîtra une seconde vie.

D’abord, la Piscine Art Déco, dans laquelle bon nombre de normaliens ont évolué, est conservée et, en outre, l’édifice abritera, entre autre, un point d’accueil de l’Office du Tourisme, la bibliothèque et un espace muséal qui comprendra le Musée de la Céramique et les pièces découvertes dans la grotte Scladina. Une vitrine de choix pour mettre en avant un véritable joyau du patrimoine historique andennais. Ouverture prévue en septembre 2018.

Ph. Bechoux

Archéologie Andennaise ASBL

Centre archéologique de la Grotte Scladina

Rue Fond des Vaux 339d

5300 Sclayn-Andenne

Tel /Fax : +32 (0)81 58 29 58

Website : www.scladina.be

Vlan

Commerces à découvrir