«Chantiers ouverts»: visite du Phare

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

ANDENNE | L’entreprise Gillion Construct participait à l’événement national de la Confédération de la Construction «Chantiers Ouverts». C’était une occasion unique pour le grand public de visiter le chantier d’un des «grands projets» à Andenne: le Phare, futur pôle culturel et touristique dans l’Écoquartier.

Situé au sein du périmètre de revitalisation du centre-ville d’Andenne, ce chantier de rénovation du bâtiment de l’ancienne École normale d’Andenne, lequel abrite l’une des rares piscines Art déco de Belgique, a débuté en mai 2017. Soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Wallonie, ce projet vise la réalisation d’un bâtiment public multifonctionnel à caractère passif. En 2016, il a fait l’objet d’un marché public qui a été remporté par l’entreprise Gillion Construct et par l’atelier d’architecture AIUD associé à l’agence Rudy Ricciotti. Précisément, il s’agit de créer un nouveau pôle culturel et touristique d’exception intégrant la Bibliothèque communale, l’Office du Tourisme, les collections du Musée de la Céramique, les résultats des fouilles effectuées dans la grotte Scladina ainsi qu’un espace polyvalent.

Le 6 mai, le public a pu visiter avec le constructeur, les architectes et les équipes de la Ville d’Andenne ce chantier d’envergure qui les a mené jusqu’au 5ème étage du bâtiment, un des plus hauts points de la ville et sa vue panoramique sur Andenne.

C.R.

Vlan

Commerces à découvrir