À travers les bois, le sentier pieds nus surprend et ravit

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

GOUVY | Quoi de plus naturel que de marcher pieds nus? À la Ferme de la Planche de Montleban, dans la commune de Gouvy, on vous propose de retrouver ces sensations.

Chez José et Marie-Christine Thiry, à la Ferme de la Planche à Montleban, la coutume est de se promener… pieds nus! Depuis 2012, ils ont développé un sentier de 3 kilomètres à travers lequel les visiteurs retrouvent le contact direct avec la nature. « C’est un parcours sensoriel, pas dédié seulement au toucher, mais aussi à la vue et à l’odorat. Les gens marchent sur des écorces de bois, des feuilles, de l’humus, mais aussi dans de l’eau froide, de la boue quand il a beaucoup plu, voire même des bouses de vache éventuellement! », raconte José Thiry, propriétaire de l’endroit.

Marcher pieds nus, si certains le font chez eux en profitant d’un agréable chauffage sol ou d’un tapis tout doux, ils sont souvent plus réticents à l’idée d’enlever leurs chaussures pour une balade en forêt. « Les gens ont oublié les sensations que ça apporte de marcher pieds nus. Pratiquement tous ceux qui testent notre sentier sont très étonnés des sensations que ça suscite et il y en a même qui ne veulent plus remettre leurs chaussures! » Si la crainte de ressentir une douleur effraie parfois les promeneurs, c’est la curiosité de cette expérience hors du commun et pourtant tout à fait naturelle qui convainc les touristes et les habitants de la région à tenter ce parcours. Ils sont 10 000 à avoir fréquenté le site l’année dernière. Et ils ne sont pas rares à y revenir, séduits par les paysages campagnards de la région, où s’épanouissent vaches, ânes, chevaux et moutons de la Ferme de la Planche.

« Le sentier pieds nus, ça s’adresse vraiment à tout le monde. Nous avons beaucoup d’écoles, mais aussi des groupes de personnes porteuses d’un handicap, des familles… Surtout des touristes pendant les vacances d’été et des régionaux lors des week-ends. » Il faut environ 1h30 à 2h pour effectuer le parcours de 3km, mais des raccourcis permettent également de se balader avec des enfants plus jeunes. « À côté de cela, nous avons aussi des tronçons difficiles à destination des adolescents et des adultes. On peut s’y enfoncer dans un mètre de boue ou devoir faire preuve de beaucoup d’équilibre. » Des codes couleurs permettent aux visiteurs de connaître le niveau de difficulté de chaque partie.

Outre le sentier pieds nus, la Ferme de la Planche organise des balades à dos d’âne sur réservation et possède aussi des plaines de jeux, ainsi qu’une cafétéria qui propose presque exclusivement des produits de la région. C’est qu’avant d’être une attraction touristique, l’activité première de la ferme est bien l’élevage d’animaux et José Thiry tient beaucoup à son exploitation. « Le parcours pieds nus a été créé, à la base, pour une raison financière: nous avions besoin de nous diversifier car il est difficile de vivre de l’agriculture aujourd’hui. Notre ferme est bio et nous sommes véritablement inscrits dans une démarche de développement durable: nous aurons d’ailleurs bientôt des pailles et des gobelets biodégradables. » Mais pas question non plus de ne vivre que des activités touristiques pour le couple. « Nous avons arrêté le golf car nous avions trop de monde. Pour le sentier pieds nus, nous souhaitons qu’il soit accessible, c’est pour cela que nous gardons des prix démocratiques. » À 4€ l’entrée donc, enfant comme adulte, il n’y a plus d’excuse pour ne pas expérimenter ce retour à la nature avec l’arrivée des beaux jours.

Élodie Christophe

Vlan

Commerces à découvrir