Des badges fluo pour aller à l’école à pied en sécurité

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

MALMEDY | Un nouvel accessoire de «mode» vient de faire son apparition à Malmedy: un badge fluorescent à accrocher à son sac à dos. Ce badge, il a été distribué aux élèves de 5e et de 6e primaire des écoles de la commune par les membres du Conseil Communal des Enfants.

Ce badge est le résultat d’une volonté de l’échevinat de la mobilité du Conseil Communal des Enfants qui souhaite persuader les autres élèves à se rendre à l’école à vélo ou à pied. Et ce, en toute sécurité grâce à ces badges fluo qui réfléchissent à la lueur des phares et des réverbères, raconte Stéphanie Infantino, coordinatrice du CCE. « Les enfants trouvent que c’est chouette de pouvoir venir à pied ou à vélo à l’école. Certains le font déjà et apprécient beaucoup. C’est pour ça qu’ils ont créé eux-mêmes des badges personnalisés qu’ils ont distribués à leurs camarades. »

Mais, surtout, se déplacer à pied ou à vélo, cela réduit le nombre de voitures aux abords des écoles, sont convaincus les enfants. « Un conseiller avait constaté que de nombreux enfants venaient à l’école en voiture, que ça encombrait les parkings et que c’était même dangereux. Les enfants du CCE estiment que c’est important d’être en sécurité et de sensibiliser les autres à cela. » Sans oublier que moins de voiture, c’est aussi bénéfique pour l’environnement et que la promenade à pied ou à vélo permet d’améliorer sa forme physique. « L’année prochaine, les élèves réaliseront un sondage pour évaluer l’impact de leur projet et, si c’est positif, ils le réitéreront », conclut Stéphanie Infantino.

Élodie Christophe

Vlan

Commerces à découvrir