Une fréquentation doublée en six ans aux Rotondes

VLAN  mardi 8 mai 2018 Vlan

LUXEMBOURG |

La programmation des Rotondes attire chaque année un nombre accru de visiteurs: ils étaient près de 90.000 en 2017 à venir découvrir les différents événements proposés, soit une fréquentation qui a plus que doublé en six ans.

Auprès d’un public croissant, le site conforte l’image d’un important point de rencontre culturel et social à Luxembourg. C’est là pour les Rotondes un encouragement à poursuivre une politique résolue d’incubateur et de promotion au Luxembourg de concepts inédits, avec une volonté d’ouverture à toutes les disciplines et générations et un souci d’utiliser le plein potentiel que permettent les espaces. La multidisciplinarité s’est développée en 2017 au travers de temps forts de la programmation.

La programmation des arts de la scène et labos a attiré en 2017 quelque 26.000 spectateurs (dont la moitié de scolaires) en 206 représentations, avec en point d’orgue Multiplica, la première biennale des arts numériques et interactifs au Luxembourg, le festival PICelectroNIC, qui combine arts de la scène, musique et ateliers créatifs pour toute la famille, Fabula Rasa, consacré aux fables et contes classiques et contemporains, et les Chrëschtdeeg am Theater, avec quatre spectacles aux Rotondes, pour la période entre Noël et le nouvel an. La volonté constante, en collaboration avec les partenaires éducatifs, a été de faire participer activement les enfants et les jeunes dans les projets artistiques.

L’activité musiques actuelles a connu une nouvelle progression, avec pas moins de 83 concerts, 138 artistes ou groupes et 16.610 spectateurs, et en temps fort les Congés annulés qui ont offert 28 jours de programmation ininterrompue de concerts, enregistrement de sessions vidéos en direct, avant-premières d’artistes nationaux, roller-disco, cinéma…

Les arts visuels ont rassemblé près de 5.000 visiteurs, en particulier dans le cadre de trois expositions récurrentes: Jet Lag / Out of Sync, 4e Triennale Jeune Création qui a révélé 26 artistes, XPO E, consacrée à la créativité artistique de l’enseignement secondaire en collaboration avec sept lycées luxembourgeois, et Generate Art, spécialisée dans la photographie.

Le programme socioculturel a accueilli plus de 8.500 personnes lors de 74 événements coorganisés avec une quarantaine d’associations et organismes partenaires. Des événements innovants ont été programmés autour des arts et cultures numériques (ateliers Code & Art, Cryptos-apéros), de la danse (compétition Mindless, Open Floor) et des arts urbains (Ready Set Action pour les métiers du cinéma, Street Photo Slide Night et Riff World Village).

Les différents marchés ont attiré un total de 21.500 visiteurs. On citera en particulier le festival de street food Eat it, la foire aux disques, le festival We Ride pour les vélos d’occasion, le vide-dressing et le Lëtz Go Local qui deviennent des incontournables.

L’année 2017 a également été marquée par une optimisation acoustique de l’espace dédié aux musiques actuelles et une réflexion sur les premières lignes d’un concept général pour la Rotonde 2, en vue de sa réhabilitation prochaine.

Vlan

Commerces à découvrir