La conteuse des légendes

VLAN  mercredi 2 mai 2018 Vlan

STAMBRUGES | La promenade contée dans le bois de Stambruges, prévue ce 6 mai, sera l’occasion de découvrir les nombreuses légendes locales sous le verbe facile d’une conteuse d’exception.

Voilà plus de vingt ans que Paule Ma baigne dans les contes. Auteure et conteuse, elle aime partager ses réalisations. À l’initiative de l’Office du Tourisme de Beloeil, la citoyenne de Quevaucamps a accepté de prêter sa voix aux histoires insolites qui entourent le village de Stambruges. «J’ai déjà participé à de nombreuses balades contées», explique la jeune retraitée de l’enseignement. «Mais, c’est la première fois dans ce cadre. Originaire d’Ath, j’ai migré dans la région et je me suis beaucoup attachée à ce village de Stambruges où je me rendais souvent plus petite dans la famille. C’est un beau village qui recèle de nombreux trésors. Les légendes en font partie. Je vais me faire un malin plaisir à les raconter. Pour cela, je ne serai pas seule car une seconde conteuse, Chantal Kaboré, m’épaulera.»

Ensemble, Paule et Chantal ont lancé les colporteuses conteuses. «Il s’agit d’une collaboration très étroite où nous essayons de faire vivre les contes en promenade, en veillée, dans des maisons de retraite, des écoles, à l’occasion de fêtes villageoises, dans des musées, des hôpitaux psychiatriques, des moulins, des péniches, des festivals, des centres culturels, et dans les maisons des gens.»

À Stambruges, elles pourront s’exprimer pleinement. Entre sorcières et fontaine d’eau bouillante, il y a de quoi développer l’imaginaire.

Elle ajoute: «Stambruges est une terre de fées et de sorcières, gentilles a priori… Mais il y a des histoires insolites, des légendes que l’on aime se passer entre les générations. C’est ce qui fait la richesse de cette balade.»

Paule grouille d’idées et de projets. Elle présente des spectacles en compagnie d’une violoncelliste, Eve Jacobs. Enfin, elle a écrit deux romans, intitulés «la Vraie vie de la Ville» (1998) et «Jules et Ambroise» (2011), ainsi que des contes librement inspirés des légendes de la forêt de Stambruges, «Emile et la Cabaretière». Un troisième roman est en préparation…

Site? www.beloeil.be ou

paulemacontes.wordpress.

com

Vlan

Commerces à découvrir