Fermeture Léopold II:«Passez par l’A12 oule boulevard Industriel!»

VLAN  mercredi 2 mai 2018 Vlan

MOLENBEEK-SAINT-JEAN | Dès le 1er mai, le tunnel Léopold II commence sa rénovation. Il sera fermé à la circulation durant la nuit. En été, ce sera fermeture totale. Et cela, durant trois ans. Mais par où vont passer les 80.000 navetteurs?

A partir du mardi 1er mai, les habitants du nord-ouest de Bruxelles (mais aussi de toute la capitale) auront un avant-goût de ce qui va les attendre durant trois ans. Dès cette date, du dimanche soir au vendredi matin, le tunnel Léopold II sera fermé chaque nuit de 22h à 6h du matin dans les deux sens. Relâche cependant les nuits des vendredis et samedis car trop de véhicules l’utilisent pour quitter Bruxelles. Ce ne sera cependant pas le cas en juillet et en août. Durant ces deux mois de congé, les tunnels Léopold II seront inaccessibles dans les deux sens 24h sur 24, 7 jours sur 7. Une fermeture qui s’imposait afin de procéder à la rénovation de ces tunnels construits en 1986 et s’étendant sur une longueur de 2,5 km.

«Il y a eu des pressions de certaines communes pour retarder ce chantier, pour des raisons que je considère comme uniquement électorales, mais le gouvernement bruxellois ne pouvait prendre cette responsabilité car cette rénovation s’avérait urgente», précise d’emblée le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet.

Boulevard Industriel, A12

et chaussée de Ninove

Et qu’en est-il des 80.000 voitures qui avaient l’habitude d’emprunter cet axe pour entrer et sortir quotidiennement de Bruxelles? «L’offre en transports en commun sera augmentée tant du côté de la SNCB que de la Stib ou De Lijn. On invite aussi les automobilistes au covoiturage et au télétravail. Sinon, pour entrer dans Bruxelles, il leur est conseillé d’entrer dans Bruxelles par le boulevard Industriel et l’A12. Et pour sortir, d’emprunter aussi la chaussée de Ninove».

L’avenue Charles Quint restera ouverte, mais sur une seule bande pour les voitures. Les deux autres seront réservées l’une aux transports en commun, taxis, motos (exceptionnellement) et véhicules d’urgence et l’autre aux vélos. Autour de la basilique, le giratoire temporaire (supprimé suite aux pétitions) sera réinstauré. Un giratoire, également anti-horlogique, sera instauré autour de Sainctelette.

Une situation prévue pour trois ans, trois étés…

Julien SEMNINCKX

Infos?

T. 0800.94001 (numéro vert)

Vlan

Commerces à découvrir