Un médaillon en bronze pour Maurice des Ombiaux

VLAN  mercredi 2 mai 2018 Vlan

BEAURAING | Dans quelques mois, une sculpture en bronze à l’effigie de Maurice des Ombiaux trouvera «place» à Beauraing. Le médaillon a été présenté au public.

Maurice Desombiaux – qui signera la plupart de ses ouvrages Maurice des Ombiaux- est un auteur prolixe né à Beauraing en 1868 et mort à Paris en 1943. Il n’a pas habité très longtemps en Famenne, passant la majorité de sa vie dans le Hainaut et voyageant très souvent en France une fois son talent en art de l’écriture reconnu. Comme auteur et artiste engagé dans les courants novateurs de son époque, il s’est attaché à montrer et défendre la place de la Wallonie dans le monde des arts.

La ville de Beauraing vient de lui rendre hommage en ce mois d’avril. Grâce à une collaboration entre l’Office du Tourisme, la commission lecture du Centre Culturel et l’administration communale, différentes animations ont été menées dans «l’Esprit» du maître durant deux semaines. Il y eut un concours de connaissances gastronomiques, une installation dans les vitrines de commerçants de bouteilles mettant en scène ou illustrant une phrase, une maxime, ou un de ses aphorismes. Une exposition, montée par les membres de la commission lecture présidée par Marie-Claire Dardenne, illustrait certains moments de sa vie, rassemblant panneaux explicatifs, ouvrages originaux et accessoires culinaires d’époque.

La séance académique eut lieu en ouverture du dernier week-end de festivités, quand, dans le foyer du centre culturel, le Bourgmestre Marc Lejeune inaugura le médaillon en bronze à l’effigie de l’écrivain. Cette sculpture, d’environ 60cm de diamètre a été conçue et fondue par Martine et André Bartiaux, d’Auby-sur-Semois. Elle présente le profil du visage de Maurice des Ombiaux avec une perspective, un relief permettant une interprétation du regard… Cette pièce sera dans les prochains mois accrochée au «mur des célébrités» que la commune compte installer sur une placette qui sera créée en centre-ville, au croisement de la rue de Bouillon, et de la rue de la Fontaine.

R.B.

Vlan

Commerces à découvrir