C’est parti pour un mois où tout est permis!

VLAN  mercredi 2 mai 2018 Vlan

ANS | Mais mais MAI ne serait-ce pas le mois de MAI qui pointe le bout de son nez? Ce doux mois où tout le monde fait ce qui lui plaît? Hé oui c’est parti pour un mois où tout est permis! Où l’agenda se remplit d’activités nées d’associations spontanées, évidentes ou (d)étonnantes, ouvertes à tous et toutes!

Des danseurs de tango et des peintres, un artiste fou et 100 petits dessinateurs de chats, une chorale ouverte et des Ansoises qui se lancent dans le street-art, des demandeurs d’asile et des artistes en herbe qui se lancent ensemble dans la création de meubles en carton et dans le slam, des jardins et parcs ouverts à des expositions, dégustations, visites guidées instructives, fiesses et kermesses.

Des partenariats citoyens unis pour sensibiliser les uns aux autres à des questions de société qui touchent petits et grands comme le harcèlement scolaire, la protection de l’environnement et le droit à un logement décent pour tous.

Des apéros, brocantes et thés dansants entre habitants du quartier ou d’à côté, des fêtes du fruit et du légume et puis bien d’autres occasions ou prétextes pour sortir de chez soi, faire un pas de côté et toquer, enfin, à la porte du voisin. Bien le bonjour de notre part à tous!

Nous, l’arbre et la nature: TrANSition, TrANSmission

Samedi 5 mai – de 11h à 18h – Parc Herman / Ancienne piscine d’Ans

11h: Exposition artistique, ludique, pratique et scientifique et promenade à la découverte de plantes sauvages, d’arbres et de nichoirs au Parc Herman

12h-14h: Pique-nique (chacun vient avec son repas) et dégustation d’ail des ours en potage

14h: Scène Slam & thé à la menthe fraîche

14h30 – 18h: Jardin des Incroyables Comestibles – animations; Épouvantails attirants: exposition et réflexion; Jeux et comptines de notre enfance

Partenaires: Les Amoureuses du Parc Herman, Lès walon’rèyes d’Ans, Vie Féminine, Lire et Écrire, La Ludothèque, La Grainothèque, L’école Sainte-Thérèse, La Bibliothèque Arsène Soreil et Les Incroyables comestibles.

Gratuit. Infos: rosette.loix@skynet.be – 0494/21.58.49

Slam, cartons, bouffe du monde, guinguette et rock’n’roll

Samedi 5 mai – de 18h à 22h – Centre Croix-Rouge de Ans-Rocourt, rue de la Tonne, 80

18h: Inauguration de meubles en carton

18h30: Repas du Monde

19h30 – 22h: Scène Slam «Guinguette java rock’n’roll musette itinérante» par Radio Bistrot

Partenaires: les accueillants et les résidents du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge, Jacline Troquay, Radio Bistrot, eLiz AuLoin.

Gratuit (repas sur réservation au 04/246.69.70). Infos: elizauloin@gmail.com et sebastien.quoidbach@croix-rouge.be – Cc Ans: 04/247.73.36

Poumon vert ouvert

Dimanche 6 mai – de 11h à 18h – Poumon Vert, rue de Jemeppe, à côté du Parc à Conteneurs

–Parcours didactique pour enfants et adultes

–Expositions d’Artistes en’Sois

–Ateliers créatifs et animations peintures

–Exposition «Je Niche à Ans»

–Petite restauration, bar et animation musicale

Gratuit

Partenaires: Les Compagnons des Tiyou d’Loncin, Natagora, Au Petit Bonheur, Sylvie Rouffart, Ateliers peinture de Krasmira Koleva, Vie Féminine.

Infos: thysandre@hotmail.com – Michel Hayen (0476/31.29.57) – André Thys (0479/79.52.08)

Le Parc Philosophique en Couleurs

Dimanche 6 mai – de 13h à 18h – Parc Philosophique

13h-16h30: Démonstration de tango Argentin – «Tango sur toile/Danse et Aquarelle»: venez applaudir, peindre, dessiner ou danser avec les habitués de ces rendez-vous dominicaux. En cas de fortes pluies, repli au Centre culturel.

16h30: Cirque Barbette – «Je sens la terre bouger»: Au départ, dans un parc ou sur une place, il y a des planches, des cordes, des tubes et nos hôtes de cérémonie vous invitent à participer à la construction collective de balançoires. Des balançoires sur lesquelles, les participants, vous… allez devenir acteurs et complices, en faisant «contre-poids». Vous voilà équilibriste et artiste!

Partenaires: Tango Open Air, Ateliers peinture de Krasmira Koleva, Echevinat des Affaires culturelles

Gratuit. Infos: Georgette François – djofrancois160@yahoo.fr – 0474/660105

Si on chantait?

Les lundis 7, 14 et 28 mai – de 19h à 21h30 – Place Nicolaï, Ecole Meukens, Salle Simenon

Venez vous essayer au chant! Vous pouvez également vous joindre aux spectateurs ou aux peintres présents lors de ces soirées musicales.

Un concert sera donné à l’issue de ces ateliers, le 25 mai à 19h.

Partenaires: Erato Singers, Ateliers peinture de Krasmira Koleva, Nancy Ansiaux

Gratuit. Infos: Arlette Meyers-Massart – gamm74@skynet.be – 0497/10.90.48

Vlan

Commerces à découvrir