Portail des aides publiques aux sociétés

VLAN  mercredi 2 mai 2018 Vlan

CHARLEROI | On y trouve une centaine de mesures donnant droit à des subsides et des primes.

L’intercommunale de développement économique Igretec (Charleroi Métropole) vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme d’information sur les aides publiques: elle répertorie une centaine de mesures donnant droit à des subsides et des primes aux entreprises, ainsi que les conditions d’octroi de chacune d’elles.

«C’est la première fois que nous élaborons un outil aussi facile d’accès et complet», explique Aurélie Cenci, chef du service développement économique. Dans le passé, un guide papier était élaboré. Créé en 1985, il avait évolué vers un flipbook internet qui manquait d’interactivité. «Le portail numérique nous permettra d’adapter les contenus au gré des nombreuses réformes régionales voire fédérales», poursuit-elle. «Nous pourrons le faire en permanence.» Autre avantage: la nouvelle plateforme intègre plusieurs dispositifs comme les aides à l’emploi du Forem, les chèques entreprise, le soutien à l’investissement, à l’innovation, à l’export, les solutions de financement. Tout est concentré sur un même site. «Nous avons travaillé sur l’ergonomie et la facilité d’accès.»

11 thèmes

Pour simplifier les recherches et la lisibilité, le portail s’articule autour de 11 thèmes (de la création d’entreprise au tourisme en passant par la recherche-développement, les économies d’énergie, l’exportation, la fiscalité, etc.) et trois types de profils: jeunes PME (moins de 3 ans), entreprises de plus de 3 ans et porteurs de projets. L’élaboration de ce nouvel outil a demandé plusieurs mois de travail. Son utilisation est intuitive et simple: il suffit de cliquer sur l’onglet ou le lien de son choix pour obtenir une information détaillée, téléchargeable au format pdf. «L’accompagnement personnalisé des entreprises constitue le cœur de notre métier d’animation économique», poursuit Aurélie Cenci. «Nous pouvons prendre en charge l’accompagnement dans le montage des dossiers ainsi que leur suivi, la recherche de sites d’implantation, la mise en réseaux et l’orientation vers d’autres opérateurs, les conseils en matière de permis d’urbanisme ou

d’environnement, la sensibilisation… Nos actions se traduisent notamment par l’organisation de forums et d’interventions spécifiques incluant par exemple le crowdfunding.» Financé par les fonds européens de développement régional (Feder), le département s’appuie sur l’expertise d’une équipe de sept conseillers et assistants de projets. Du Sud Hainaut à la Basse Sambre, la zone Igretec compte près de 9.500 entreprises, hors commerces de détail.

N.G.

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