« Enceinte et curieuse », le livre qui lève le voile sur les tabous de la grossesse

VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

WATERLOO | Le livre, premier opus de Céline Laloux, s’attaque aux nombreux non-dits qui planent encore sur le ressenti des femmes durant leur grossesse.

Avant de connaître elle-même cette expérience, la Waterlootoise Céline Laloux n’avait pas réalisé que de nombreuses informations tues autour de la grossesse pouvaient devenir de véritables occasions manquées pour les futures mères. Après deux grossesses épanouissantes, la jeune maman découvre que les femmes de son entourage n’ont pas toujours vécu cette expérience de manière aussi positive. La faute à un manque de communication autour de la grossesse, qui pousse beaucoup de femmes à taire leur vécu, leurs peurs ou leur questionnement.

« J’ai réalisé après avoir donné naissance à mes 2 enfants que les femmes de mon entourage n’avaient pas eu la chance de vivre les beaux accouchements que j’avais eus. Je ne comprenais pas l’écart de vécu entre nos expériences et j’ai voulu comprendre ce qui avait pu leur manquer. (…) , explique l’auteure, nous ne nous autorisons encore que très peu à exprimer ouvertement ce que nous éprouvons durant notre grossesse. Certaines femmes éprouvent beaucoup de difficultés à parler de ce qu’elles ont traversé. Par honte, culpabilité, pudeur... Il y a beaucoup de blessures liées à la maternité : fausses-couches à répétition, PMA, grossesse non désirée, mal vécue, peurs liées à notre propre histoire, etc… Les tabous sont nombreux, poursuit-elle

Admettre que l’on n’aime pas être enceinte par exemple peut s’avérer très difficile(…). Une femme peut aisément culpabiliser de ne pas ressentir ce qu’elle croit devoir ressentir. Alors les femmes se taisent et gardent pour elles ce qu’elles ressentent, par peur du jugement (…). Nombreuses sont les femmes qui vivent leur grossesse ou leur maternité dans un grand sentiment de solitude. »

Sortir des sentiers battus pour s’affranchir de la sphère médicale

Un autre aspect pointé par l’auteure est la trop grande importance accordée au suivi médical des grossesses, au détriment d’un aspect émotionnel trop souvent mis de côté.

« (…) la plupart des femmes ignorent qu’elles ont la possibilité de faire des choix répondant à leurs besoins pour leur accouchement. Elles suivent un parcours relativement classique et ne réalisent pas qu’elles « délèguent » leur naissance à leur gynécologue et au corps médical présent au moment de l’accouchement. Beaucoup de femmes négligent l’importance de la préparation sous prétexte que « l’on accouche depuis la nuit des temps », sans réaliser que dans notre société, nous sommes déconnectées de ce qui devrait être naturel et instinctif.

L’objectif n’est pas de dire aux femmes ce qu’elles doivent faire. Au contraire ! Il n’y a pas une bonne façon d’accoucher. L’enjeu est de se renseigner et des faire ses propres choix de manière éclairée. Quels qu’ils soient. »

Sans pour autant négliger le suivi médical d’une grossesse, primordial, Céline Laloux souhaite que les futures mères aient également la possibilité d’explorer diverses options de naissance. L’occasion pour elles de s’approprier cette expérience, de la vivre au mieux et pourquoi pas, d’être dans les meilleures dispositions possibles pour accueillir l’enfant à naître…

Une association pour aider les femmes à s’épanouir

Au-delà de son livre, Céline Laloux a voulu donner un véritable espace d’écoute et d’échange aux futures mères mais également aux femmes en général. Agée de 37 ans, diplômée en gestion de l’Ichec et formée à la kinésiologie, le coaching, la programmation neurolinguistique et la communication non violente, la cofondatrice de l’ASBL Graines de Conscience qui édite « Enceinte et curieuse » propose une plateforme de formations et d’ateliers invitant les femmes à s’exprimer autour de trois thèmes : la parentalité, la maternité et l’intériorité. Préparation à la naissance, coaching, hypnothérapie, psychothérapie mais aussi des ateliers pour mieux communiquer avec son enfant… Un large panel d’activités sont proposées.

L’auteure travaille également sur un futur projet : un nouveau livre, co-écrit avec sa collègue la psychothérapeute et hypnothérapeute Valériane Gosset, qui paraîtra aux éditions Jouvence en septembre prochain. Il abordera notamment la question de l’ «HypnoNaissance», l’une des nombreuses options d’accouchement auxquelles peuvent s’intéresser les femmes en cours de grossesse.

Mathilde Majois

Informations pratiques : Le livre « Enceinte et curieuse, je choisis en conscience ce qui est bon pour moi » est accessible à l’achat en ligne via le site « Le Livre en papier » ainsi que sur Amazon. Pour plus d'informations ou prendre rendez-vous, contactez Céline Laloux au 0477 33 09 44 ou via celine.laloux@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir