VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

BRABANT WALLON |

Prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet.

Vos enfants ont grandi et vous ne savez quoi faire de leurs anciens vélos? Votre vélo «rouille» dans votre garage depuis des années et vous ne comptez plus l’utiliser? Offrez-lui une deuxième vie! Le samedi 28 avril 2018, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets (dont In BW pour le Brabant wallon) organisent leur 12e collecte de vélos dans l’ensemble de leurs recyparcs.

Ces vélos seront remis à différents partenaires (ateliers vélos, «ressourceries», magasins de seconde main, associations communales à finalité sociale…).

L’occasion de sensibiliser une nouvelle fois la population à la problématique de la prévention des déchets et du réemploi. Participer à cette action citoyenne, c’est poser un geste tant au niveau de l’environnement (mise en avant du principe de réutilisation) qu’en faveur de l’économie sociale (réinsertion de jeunes via la réparation des vélos collectés).

Le message est simple: avant de jeter, pensez à réutiliser! Certains objets (vélos, jouets, électroménagers, vêtements, meubles, vaisselles…) qui ne vous servent plus, peuvent faire le bonheur de quelqu’un dans votre entourage (famille, amis…) ou d’écoles, mouvements de jeunesse, paroisses, CPAS, associations diverses…

Pensez-y toute l’année: avant de jeter à la poubelle, avant de vous rendre au recyparc,etc.

Chaque année, cette action permet de dévier plusieurs centaines de vélos de la filière des déchets pour les faire entrer dans celle de la réutilisation.

Alors, à vous de jouer!

> www.iecbw.be

Vlan

Commerces à découvrir