Nos locaux ont du talent !

VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

CHIMAY | Après Bowie en 2017, ce sont les talents belges et surtout locaux lors du mini-festival de la Fédérock SSM.

« C’est du Belge»! L’initiative est heureuse et a déjà enchanté celles et ceux qui ont participé aux éditions précédentes: Georges Brassens voici 5 ans pour démarrer, les Beatles en 2013, Bashung & Gainsbourg en 2014, Dépêche Mode en 2015, Noir Désir en 2016 et David Bowie l’an dernier.

Cette année, les organisateurs vous invitent à rencontrer des artistes de chez nous, avec «C’est du Belge»! Issu des plages du nord, de l’intérieur des terres, des mines grasses ou des verts pâturages, c’est un joyeux melting-pot d’accents qui roulent, qui chuintent, qui grondent et qui murmurent… qui vous attend.

La scène musicale belge, à l’image de son pays, est un véritable patchwork de sonorités diverses et variées.

Le tout atterrira en douceur sur la scène de Sudhaina ce 27 avril prochain pour un superbe Cabaret pour et par les membres de la Fédérock Sud Sambre & Meuse. Le principe est simple: différents groupes appartenant à la Fédérock SSM participent à un cabaret à thème où se croisent les musiciens assaisonnant à leur sauce le répertoire d’artistes reconnus.

Cette année, la scène belge, tous styles confondus, sera donc à l’honneur, triturée par les zicos de la Fédé. Une fois de plus, ce sera l’occasion d’apprécier le savoir-faire régional de la multitude de musiciens talentueux peuplant nos contrées.

Fidèle à ses objectifs

L’initiative de mise en valeur des «locaux» n’est pas neuve… Posée sur ses bases musicales dès janvier 2009, l’association Fédérock Sud Sambre Meuse annonçait alors clairement ses objectifs, entre les partenaires de l’époque. Cette période de tutelle a pris fin en septembre 2012, l’association ayant trouvé son autonomie et disposant d’un statut d’asbl.

Durant ces toirs années d’initiation, la Fédérock Sud Sambre Meuse (FSSM) a rassemblé les groupes et musiciens du Sud Sambre & Meuse: Sivry-Rance, Beaumont, Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval, Doische, Florennes, Walcourt, Philippeville, Cerfontaine, les communes avoisinantes françaises, ainsi que les organisateurs de concerts, écoles de musique et autres acteurs culturels locaux.

Aujourd’hui, plus de 90 «rock bands’s» (332 musiciens au total) ont rejoint l’association ainsi que 93 organisateurs, partenaires, bénévoles et acteurs culturels régionaux.

Conformément à son nouveau souci de fonctionnement en «itinérance», la Fédérock SSM organisera de nouveau cette année son cabaret en collaboration avec et au Centre culturel de Chimay.

Qui sera là?

Olivier Terwagne, Botox, Minimal B, Chimagun, Les Marcel’s, Greg Biron, My Brother and I, One Day Clinic, Mimile, Pat Mainstream, Saskia Jamar, Gaël Lambreghts, Stefan Collard, Lucie Depienne, etc. Bien calés autour de vos tables souriantes (qu’il est possible de réserver) vous apprécierez!

CaT

Le 27/4 au Centre culturel de Chimay, Salle Sudhaina (34, rue des Battis, à Baileux) – Ouverture des portes à 19h45 Téléphone? 060 21 22 10 – Site? www.federockssm.org

Vlan

Commerces à découvrir