En avant : marche !

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

ESEM | Chaque année dès le mois de mai, puis en juin, juillet, août et septembre, il ne se passe guère de dimanches où l'on ne marche pas dans un ou plusieurs villages d'Entre Sambre et Meuse

Les tambours bourdonnent alors dans les sentines embaumées par le chèvrefeuille ; le sifflet du combat, devenu pacifique roseau, semble répondre au joyeux chant des alouettes et l'odeur de la poudre envahit la campagne.

D’étranges combattants pacifiques prennent alors possession des prés vallonnés, où les uniformes jettent, dans la lumière de l'été, des éclaboussures d'or, et composent, sur le fond vert de l'herbe grasse, un spectacle d'une impressionnante beauté. Tout cela sous une véritable débauche de tambours, de fifres, de fanfares, au milieu du tintamarre des décharges de mousqueterie, et dans une atmosphère caractéristique de grosse ducasse wallonne, gaillarde et saine.

Les Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse trouvent leurs origines dans les processions de croix banales du moyen-âge. Elles avaient lieu dans l'octave de la Pentecôte pour rendre hommage et permettre de verser l'obole à l'abbaye suzeraine voisine dont dépendait le clergé. L'escorte militaire accompagnait pour en rehausser l'éclat mais aussi pour préserver les pèlerins contre les bandes de malfrats qui rôdaient à cette époque. Ces compagnies spéciales d'archers et arbalétriers que l'on appelait « serments » furent les ancêtres des marcheurs.

Les grandes dates

Voyons donc ce que cette saison 2018 nous réserve, car le calendrier de l’Association royale des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ARMFESM) vient de sortir. Démarrage le 6 mai avec la Marche Saint Fiacre à Tarcienne. Puis, le calendrier est bien rempli jusqu’au 21 octobre, marqué par un week-end de Pentecôte chargé avec la Saint-Roch à Thuin et la Sainte-Rolende à Gerpinnes.

Cette année, l’honneur de porter les couleurs du folklore revient à la Compagnie royale des Blancs de la Marche Saints-Pierre-et-Paul, lauréate du Trophée 2017 ; il sera remis au suivant le samedi 27 octobre à l’occasion du souper annuel de l’ARMFESM.

Autres dates importantes : deux sorties confirmées pour la Compagnie de l’association : 20 mai pour le 120e anniversaire de la Compagnie Saint-Berthuin des Zouaves de Malonne, et 30 septembre pour la Fête de la Fédération des groupes folkloriques wallons à Walcourt.

Et comme on le dit si bien à l’ARMFESM : « Marcher, pour les gens de l'Entre-Sambre et Meuse, a une autre signification que celle de ‘changer de place’… C'est revêtir un costume d'un autre âge, évoluer derrière les tambours et les fifres, faire parler la poudre, rendre les honneurs, vivre et faire revivre d'anciennes traditions, accompagner les plus jeunes pour les années à venir,... ».

CaT

Le programme complet est disponible sur le site de l’Association royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse : www.amfesm.be/calendrier

Vlan

Commerces à découvrir