100 ans de chanson française en 100 minutes

VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

AMAY - REMICOURT | 100 chanteurs évoqués en 100 minutes pour couvrir la période de 1918 à 2018, voilà ce que propose le nouveau spectacle de Michel Desaubies et qui sera créé les 4 et 5 mai à Amay (au Centre culturel)

Accompagné de Chris Cerri (Claviers – guitares- programmation), Freddy Mathonet (Accordéon – Claviers) et dans une mise en scène de Angel Ramos Sanchez, Michel Desaubies propose un nouveau spectacle complètement fou.

Comment célébrer le centenaire de la fin de la guerre 14-18 autrement que par toute une série de commémoration militaires et politiques…? En chansons! s’est dit Michel Desaubies.

Le monde a bougé en 100 ans, et la chanson française en a été le témoin. Tour à tour légère ou grave, militante ou de variété, drôle ou politique, elle a accompagné chacun d’entre nous. Chaque génération a eu sa musique, et si la chanson française a été, parfois, le témoin de son histoire ou le miroir de son époque, elle a également été souvent un moyen d’y échapper…

De «Vive l’Oncle Sam» à «Coco Câline» en passant par «Valentine», «La Groupie du Pianiste», «Y’a d’la joie…» ou «Osez Joséphine»…

En n’évitant pas des incontournables comme «les Feuilles Mortes» ou «la Chanson pour l’Auvergnat»…

En assumant «Maréchal Nous voilà» suivie du «Chant des Partisans»,

En ne faisant pas l’impasse sur Claude François ou Stromae, sans oublier Bobby Lapointe, Oldelaf, Bourvil et Johnny…

En respectant l’ordre chronologique (à quelques exceptions près), les trois artistes sur scène vont vous proposer un voyage vertigineux d’un siècle de chanson française.

Plus qu’un medley de 100 chansons, plus qu’un pot-pourri de variété française, plus qu’une performance de 100 minutes, «1918-2018: 100 ans de chanson française» est un livre d’histoire musical pour toutes les générations.

Un crowdfunding

Pour financer la création du spectacle, Michel Desaubies a choisi d’utiliser la méthode à présent bien connue du public du «Crowdfunding» (financement par la foule). Le principe, les internautes deviennent les producteurs du spectacle en échange de contreparties rigolotes et originales.

Pour ce faire, il a choisi de faire confiance à la société liégeoise Crowdin, celle-là même qui a aidé Manon Lepomme à financer sa campagne avignonnaise de 2017. Vous pouvez participer et remporter des cours de chant, ou… des heures de repassage en chanson.

https://www.crowdin.be/

projetcrowdfunding/

100ansdechansonfrancaise.

Vendredi 4 et samedi 5 mai à 20h30 – 10/12€ – Aux Variétés – Centre culturel d’Amay. Infos et réservations: 085 312 446 ou info@ccamay.be

Vlan

Commerces à découvrir