Cinquante jeunes sur une scène de Disneyland Paris

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

GRAND-LEEZ | Une bonne partie des enfants inscrits au Club de danse «Move and Dance» de Grand-Leez s’est récemment produite à Disneyland Paris.

Émilie et Julie Lempereur sont les responsables et professeurs de l’école de danse «Move and Dance» de Grand-Leez. «La danse n’est pas notre activité principale puisque nous sommes assistante sociale et institutrice primaire. Nous venons toutes les deux de la Commune de Gembloux et nous avons décidé d’ouvrir notre école de danse à Grand-Leez car nous étions très investies dans les différentes activités du village.»

Pouvez-vous nous parler de votre club de danse en quelques mots?

Nous accueillons des enfants à partir de 5 ans pour des cours de danse moderne qui ont lieu les mardis et jeudis au sein des locaux de l’Espace Grand-Leez. Depuis cette année, Candice Rousseau nous a rejoints afin de renforcer notre équipe et pouvoir ouvrir de nouveaux cours. Nous proposons également un stage de danse multisport durant les grandes vacances en association avec Performove. Cette année, celui-ci aura lieu du 20 au 24 août.

Comment avez-vous eu l’idée d’amener votre club de danse à se produire à Euro-Disney?

Nous sommes de grandes fans de Disneyland Paris, nous nous y rendons au moins une fois par an… Lors d’un de nos voyages, nous avons appris qu’il était possible pour des écoles de danse, d’assurer une représentation sur une des scènes du Parc. C’est à ce moment-là que nous avons mis en route le projet, il y a de ça une grosse année.

Comment arrive-t-on à convaincre les managers d’Euro Disney d’accueillir un club de danse de Grand-Leez dans leurs animations?

En septembre dernier, nous avons envoyé deux vidéos d’audition de notre groupe et c’est sur cette base qu’ils ont accepté notre candidature. Nous avons annoncé le projet lors de notre spectacle du 28 mai dernier et les choses se sont très vite mises en route… Nous avons dans un premier temps dû gérer toute la partie administrative du voyage pour ensuite débuter nos répétitions et la confection des costumes en janvier.

Combien d’enfants se sont produits à Paris?

52 enfants entre 9 et 14 ans prennent part au projet. Nous avons eu libre choix quant aux musiques et costumes. Disneyland Paris s’est contenté de les valider. Nous avons décidé de confectionner nos costumes nous-mêmes avec l’aide des parents, grands-parents… Tous ces costumes n’auraient jamais vu le jour sans l’aide d’Anne Pissoort, habitante de Grand-Leez et couturière attitrée lors de nos participations aux jeux intervillages. C’est donc elle qui a géré et supervisé tout le travail de couture.

Comment les parents et les enfants ont-ils réagi face à ce projet?

La majorité des parents et enfants ont trouvé cette idée super-chouette et ont répondu présents. Ce n’est pas tous les jours que votre enfant danse à Disneyland Paris!

Pourquoi vous impliquer dans un tel défi?

Nous ne parlons pas de défi mais d’aventure, d’un moment privilégié, suspendu et unique que nous partageons avec des enfants qui en garderont un souvenir impérissable

V.L.

Vlan

Commerces à découvrir