La commune enlève vos tags gratuitement

VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

WOLUWE-SAINT-LAMBERT | Etonnant ! Si vous avez un tag sur votre façade et appelez la commune pour le faire enlever, c’est gratuit. Mais si vous ne faites rien, c’est alors payant !

A Woluwe-Saint-Lambert, le message est clair : « soit tu acceptes que la commune fasse enlever gratuitement le tag sur ta façade, soit tu ne le fais pas et la commune te compte une taxe de 500 € par mois jusqu’à ce que tu l’acceptes ».

Bien sûr, la formulation est moins agressive, mais l’idée est là. Lors de leurs tournées, les gardiens de la paix constatent les tags et graffitis. Ils les signalent aux services communaux et un recommandé est alors envoyé au propriétaire de chaque bâtiment souillé.

Une lettre qui précise qu’il a trois mois pour faire enlever gratuitement le marquage par la commune. Mais comme de nombreux propriétaires ne donnent pas suite à ce courrier, la commune a décidé de frapper au portefeuille. L’idée consiste surtout à éviter l’accumulation de ces dégradations qui abîment les biens et créent un sentiment d’insécurité.

Surtout à Georges Henri

et Hof ten Berg

Hassan et Jonathan sont gardiens de la paix à Woluwe-Saint-Lambert depuis plusieurs années. Ils arpentent la commune au gré des entrées et sorties d’écoles, des rondes dans les parcs, présences en rue ou lors de manifestations communales, sportives et autres.

« Dans le cadre de nos missions, cela fait plusieurs années qu’on relève les tags, qu’on les photographie et que nous les signalons au service Propreté. Le phénomène a tendance à diminuer mais il persiste. On l’observe surtout dans l’avenue George Henri et près d’Hof ten Berg. Ce sont des façades, mais aussi du mobilier urbain comme les bancs et poubelles. Surtout près des écoles et plaines de jeux ».

Les personnes dont l’habitation a été victime d’un ou plusieurs tags, visibles depuis l’espace public, peuvent s’informer et introduire une demande auprès du service Réalisation et Entretien.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

T ? 02761.27.55 (service Réalisation) – i.vandevelde@woluwe1200.be

Vlan

Commerces à découvrir