« A Schaerbeek, c’est maximum 30 km/h ! »

VLAN  mardi 24 avril 2018 Vlan

SCHAERBEEK | Schaerbeek va devenir la première commune bruxelloise à être en zone 30 sur tout son territoire. N’échappent à la règle que le boulevard Lambermont, la chaussée de Louvain et de rares grands axes.

Depuis 2009, les zones 30 n’ont cessé de s’étendre à Schaerbeek. Aujourd‘hui, elles couvrent 50% du territoire communal. Et très prochainement, la totalité de la commune. « D’ici l’automne, au plus tard pour la fin de l’année, la zone 30 deviendra la règle sur tout le territoire schaerbeekois », indique fièrement Denis Grimberghs (cdH), échevin de la Mobilité. « On inverse la logique ! La règle, c’est le 30 km/h. L’exception, c’est le 50km/h ». Et les exceptions sont peu nombreuses. « C’est le boulevard Lambermont, une partie de la chaussée d’Haecht (d’Evere au pont du Lambermont), une partie de l’avenue de Roodebeek, l’avenue Rogier, la rue des Palais et la rue du Progrès ».

Aussi pour les trams ?

Et l’échevin de rappeler que Schaerbeek compte déjà « 440 coussins berlinois, dos d’ânes et autres plateaux ralentisseurs pour 327 rues et 87 km de voiries ».

Schaerbeek devient ainsi la première commune bruxelloise à adopter ce règlement sur l’ensemble de son territoire. « Etterbeek est déjà bien avancé, tout comme Ixelles qui agit par poches. »

Qu’en est-il de la rue Royale Sainte-Marie, par exemple, où circule le tram ? « C’est effectivement une des rues dangereuses de Schaerbeek et elle sera entièrement en zone 30. Ma volonté, et j’ai écrit à la Stib en ce sens, est que les trams et les bus respectent cette limitation. Ainsi, les voitures qui seront derrière ne seront pas tentées de vouloir les suivre ».

Les contrôles des vitesses seront renforcés. D’abord à titre préventif (avec des appareils affichant un smiley), puis répressif.

L’échevin espère que la signalisation dans Schaerbeek sera achevée pour la Semaine de la Mobilité, à l’automne.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

T. 02.244.72.34 - mobilite@schaerbeek.irisnet.be

Vlan

Commerces à découvrir