Des orties, mais aussi des épinards !

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

WOLUWE-SAINT-LAMBERT | Depuis belle lurette, le groupe Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert attribue chaque année ses Orties d’or, d’argent et de bronze. Mais se voulant positif, il décerne aussi des épinards pour de belles initiatives communales.

C’est une tradition bien établie chez Ecolo Woluwe-Saint-Lambert de décerner chaque année le prix de l’Epinard et le prix de l’Ortie. L’Epinard est attribué à un bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert.

Pour 2017, l’Ortie d’or déplore la régression de la qualité de l’alimentation offerte dans les cantines du réseau scolaire communal. « Aucune exigence bio minimum n’a été imposée dans le nouveau contrat de fourniture », soupirent Philippe Vandemeulebroucke, Núria Bordes et Jean-Claude Van der Auwera.

« Dans le contrat précédent, 100% de la viande était de qualité ‘différenciée’ et d’origine belge (ou pays voisins pour le porc). En 2017, le 100% devient : 80% pour le porc, 59% pour le bœuf et 9% pour la volaille. Pire : le fournisseur annonce une provenance hors Union Européenne dans son offre ». L’Ortie d’argent dénonce le manque de suivi sur le chantier de rénovation du château Malou et l’Ortie de bronze regrette la mauvaise gestion du réaménagement de la place Saint-Lambert.

Viande scolaire et balade

en cyclo-pousse

Côté Epinard, celui d’Or est décerné aux balades en cyclo-pousse initiées par Timothy Cooper, un habitant de la commune. « L’initiative consiste à offrir des balades en cyclo-pousse à travers la commune aux pensionnaires du Home Saint-Lambert et à d’autres personnes âgées. Sur proposition d’Ecolo au Conseil communal, la commune a d’ailleurs décidé de pérenniser l’expérience initiale en inscrivant au budget 2018 l’achat d’un cyclo-pousse moderne avec assistance électrique et freins à disque. »

L’Epinard d’argent récompense la mobilisation citoyenne pour protéger le site de la ‘Ferme aux Oies’ (avenue de la Croix du Sud). Enfin, l’Epinard de bronze se réjouit de l’ouverture de la ludothèque Wolu-Service à Hof Ten Berg.

Julien SEMNINCKX

Vlan

Commerces à découvrir