À la découverte des lichens…

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

SOIGNIES | C’est tout l’intérêt d’une balade nature organisée par l’Office du Tourisme de Soignies le 14 avril prochain.

Une balade nature en ville, c’est déjà surprenant. Mais pour y parler de lichens, c’est encore plus insolite. Pour ce faire, Christian Host, guide-nature diplômé des Cercles Naturalistes de Belgique, sera le guide idéal. Lui, qui est spécialisé en lichenologie. «Un lichen est un champignon, associé à une algue», explique ce spécialiste en mycologie. «Il pousse là où aucune plante ne peut vivre comme en haut des montagnes ou sur les rochers du bord de mer. En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d’autres plantes grandissent. La présence de lichens est fortement associée à la qualité de l’air. S’il y en a, la qualité de l’air doit tourner autour des 7-8/10. Mais, attention, il en existe des centaines d’espèces.»

Il sera donc permis d’en croiser quelques-unes lors de la balade. Mais pas uniquement… «Évidemment, il faut quelques explications avant de prendre la route. La concentration de lichens est plutôt importante au début de la balade. Tout le monde est le bienvenu. Il ne faut pas de connaissances particulières pour emboîter le pas. Entre lichenologues, nous pouvons avancer au rythme de 50 mètres à l’heure (rires). Ce ne sera pas le cas. J’aborderai les plantes, à l’image du houx se trouvant sur le talus du chemin de fer qui n’a pas de baies. Pourquoi? Parce que c’est un mâle! Voilà l’un des aspects abordés lors de cette balade. Il y en aura beaucoup d’autres. J’attache une importance à l’histoire de la ville également.»

Au cours d’un circuit de 4 km dans le centre de Soignies, il conviendra d’observer les plantes qui poussent dans les coins, sur les murs, les remparts, les talus du chemin de fer… Tout au long de ce parcours, le riche patrimoine historique sonégien se mêle, sous l’angle insolite de la nature en ville, à la nature. N’hésitez pas à vous munir d’une flore et d’une loupe!

Le circuit est adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Massimo Di Emidio

Réservation obligatoire et effective après paiement (2,50 euros/participant) sur le compte de l’Office communal du Tourisme (BE34 1262 0043 3190) ou à son accueil (par Bancontact ou en espèces).

Vlan

Commerces à découvrir