Bilan et projets des Amis de Poilvache

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

YVOIR |

L es Amis de Poilvache ont tenu leur assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan et d’énumérer les projets.

L’ASBL «Les Amis de Poilvache» a été créée en 1987 avec comme objectifs de promouvoir l’ensemble du site des ruines médiévales de Poilvache pour une meilleure connaissance archéologique et historique et pour améliorer l’animation du site, accessible au public de Pâques à la Toussaint, les week-ends et jours fériés ainsi que tous les jours de juillet et août de 10h30 à 18h.

La présidente Michèle Barcena a épinglé les diverses activités de l’année écoulée, entre autres le passage de quelque 800 marcheurs des Batteurs de cuir de Dinant, avant d’énoncer les projets pour l’année à venir. Il y aura, entre autres, la participation au Carrefour du Tourisme, l’ouverture du site et de la nouvelle saison touristique, le 24e chapitre de l’ordre de la Prévôté de Poilvache ou encore la publication trimestrielle du périodique de l’ASBL. L’ASBL poursuivra ses partenariats avec la Maison du patrimoine médiéval mosan, le syndicat d’initiative, la maison du tourisme, l’office de promotion du tourisme et le commissariat général au tourisme. Des visites guidées seront encore organisées pour les écoles, les groupes ou les familles. Une marche ADEPS est prévue le 26 août et le site sera ouvert lors du feu d’artifice du marché artisanal de Houx. Il y aura aussi la balade pique-nique avec le syndicat d’initiative et des animations médiévales à l’intention des enfants.

L’ASBL compte aussi rédiger un dépliant renseignant quelques balades aux abords de Poilvache. Une participation aux journées du patrimoine est aussi envisagée.

En collaboration avec la MPMM, divers dossiers ont été traités ou sont en bonne voie ou en suspens. En 2017, le site a accueilli 3927 visiteurs. Il faut ajouter les 800 marcheurs des batteurs de cuir. Chiffre en hausse par rapport à 2016 qui en avait accueilli 3080.

G.F.

Vlan

Commerces à découvrir