Une librairie pour enfants dans un container

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

BATTICE | Drôle d’endroit pour une librairie! Laurence Simonis participera à Wallonie Week-End Bienvenue les 14 et 15 avril pour vous faire découvrir ce lieu insolite, point de rencontre et seul commerce des habitants du village de José (Battice).

Voilà cinq mois, Laurence Simonis a ouvert une librairie jeunesse à côté de sa maison familiale de José. « Avec trois enfants, c’était plus pratique de rester près de chez moi. Et comme il n’y a plus de commerce à José, j’avais envie de redynamiser le village ». Idéalement, il fallait un bâtiment pas trop encombrant, économique et qui puisse tenir dans les quelques mètres carré du jardin près de la maison. « Nous avons évoqué toutes les possibilités. Nous savions que des containers étaient utilisés comme habitation. Alors pourquoi pas? L’idée du recyclage nous intéressait aussi ». Après un appel au crowdfunding qui fait le buzz dans la région avec près de 200 contributeurs, le projet prend tournure.

L’obtention du permis de bâtir prend quand même beaucoup de temps: « La commune n’avait jamais eu ce genre de demande! », Laurence se met à la recherche d’une filière de containers de seconde main. « Nous avons trouvé à Anvers une société qui en revendait. Le transport et l’installation avec une grue nous ont coûté plus cher que le container lui-même». Laurence et son mari ingénieur s’attellent alors à la transformation de cette grosse boîte en un magasin. «Mon mari a réalisé les plans en 3D. Nous avons percé des fenêtres et une porte et installé la vitrine ». Le container avec sa couleur rouille s’intègre bien à la nature environnante. Le caisson a été entièrement isolé et recouvert à l’intérieur par des panneaux en OSB qui lui donne une finition un peu brute. L’électricité et le chauffage par pompe à chaleur ont été installés. Un menuisier a fabriqué des étagères en bois en utilisant au mieux l’espace disponible. Laurence n’avait plus qu’à disposer ses livres et autres objets de décoration pour apporter un côté chaleureux à ce cocon.

Aujourd’hui, cette librairie dans une drôle de boîte est bien connue des enfants de la région et offre un point de rencontre appréciable. « Dès le départ l’idée était d’en faire un lieu de vie du village, d’organiser des animations et d’exposer des artistes de la région ». Ainsi, Laurence Simonis organise des animations autour du livre, des stages et même un atelier philo (inspiré de Frédéric Lenoir) où les enfants peuvent développer leur esprit critique sur toutes sortes de sujets. Dans le même esprit, elle a crée un club de lecture pour ados, mais aussi des stages de papier mâché, de dessin ou de collage qui se déroule dans sa maison pendant les vacances. « J’ouvre aussi ma vitrine à des artistes de la région qui viennent déposer leurs créations en rapport avec le monde de l’enfance ». Une couturière réalise des snoods ou des attaches sucette. Une artiste expose des objets en papier mâché, un autre des magnets ou des peintures aux couleurs joyeuses. « Je suis heureuse car les enfants reviennent. J’essaie que chaque enfant trouve un livre qui lui correspond ». Laurence prend beaucoup de plaisir à conseiller ses clients, à les amener à des lectures auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé. La littérature jeunesse est d’une richesse incroyable… Elle invite au voyage. Et qui dit voyage dit container bien sur! « J’imagine souvent les voyages qu’a pu faire ce container, quels pays il a traversé, ce qu’il a pu transporter. D’ailleurs, je crois qu’un jour j’écrirai son histoire! ».

Librairie «Marque Tapage», rue de José 68 – 4651 Battice

0493/36 88 12 – www.marquetapage.be

Nadine Romieu

Vlan

Commerces à découvrir