47 ambassadeurs pour le Week-end Bienvenue

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

MARCHE-EN-FAMENNE | Le samedi 14 et le dimanche 15 avril (de 10h à 18h), la commune de Marche-en-Famenne accueille l’opération Wallonie Week-ends Bienvenue. Cette opération organisée en collaboration avec la Ville met ses habitants, leur savoir-être et leur savoir-faire à l’honneur le temps d’un week-end.

La nouvelle saison pour les traditionnels week-ends de découvertes de nos communes, de leurs habitants et de leur savoir-faire est ouverte en Wallonie. À Marche-en-Famenne, c’est une belle occasion de venir découvrir le patrimoine, mais surtout les trésors et talents cachés dans la commune. 47 ambassadeurs marchois ont décidé d’ouvrir leurs portes au grand public et de partager leur univers : peintre, brasserie, ferme, atelier de déco, restauration de vieux meubles…

Ces 47 ambassadeurs ont répondu à l’appel lancé par la Ville via son Office communal du tourisme. Ils animeront le week-end du 14 et 15 avril en donnant une belle opportunité de se promener dans les villages de Aye, Hargimont, Marloie, On, Roy, Waha et, bien sûr, Marche. De multiples activités (visites guidées, expositions, ateliers, dégustation…) seront également organisées pour l’occasion : balade nature, comptoir forestier, Music Fund… Les visites sont libres et gratuites.

Printemps Grandeur Nature

Le samedi 14 avril, l’émission « Printemps Grandeur Nature» de Vivacité et de la RTBF, avec Adrien Joveneau et Julie VanH, vous donne rendez-vous Allée du Monument et place aux Foires. Dès 11h, de multiples activités seront proposées sur la place aux Foires : marché du terroir, village des associations et des producteurs locaux, visites et portes ouvertes, jeux pour enfants, jeux-concours, balade en calèche… À 17h: set acoustique de Florent Mothe et Yves Barbieux, avec Manon Cover Band. Trois chantiers nature seront également organisés.

Trois chantiers et de nombreuses activités

Le premier chantier sur le site naturel du Fond des Vaulx, où une cabane spéléo est prévue, sera axé sur la vie sauvage avec un atelier nature sauvage: comment être autonome dans la nature avec un minimum de matériel tout en respectant celle-ci. Le deuxième atelier présentera la réalisation d’abris de survie naturels ou artificiels. Et le troisième atelier pratique sera consacré au feu avec les différentes manières pour l’allumer. Comment faire un feu sans risque et purifier de l’eau naturellement? Toujours au Fond des vaux, balade nature, cueillette et cuisine de plantes sauvages. Départ depuis l’entrée du pont, balade sur le thème des plantes sauvages comestibles et arrivée à la cabane spéléo (cuisson et dégustation des produits récoltés).

Le second chantier se déroulera sur le site classé du monument avec le projet d’ I-médiat et l’animation autour des bacs potagers par Sophie Braconnier et Jean-Marie Lobet. Différents stands ateliers seront animés par Renforts, les Compagnons Bâtisseurs et la Maison de la Culture Famenne-Ardenne. Au programme: construction de nichoirs, bombes à graines, hôtel à insectes, land-Art par l’artiste Xavier Alcharif.

Le troisième chantier sera situé sur le site du Parc Vander Straeten et de la Maison Jadot avec la création de deux espaces de plantes vivaces. Les participants seront pris en charge pour la réalisation de parterres à base de plantes vivaces avec une explication du choix des plants, du choix de l’engrais et d’un plan de plantation.

L'objectif premier est d'inviter les auditeurs de Vivacité, les téléspectateurs de la Une et tout le monde à se rendre sur le terrain afin de préserver la biodiversité. L’accès aux chantiers, la participation au jogging et à la rando guidée (dès 13h15), le transport en calèche et les concerts sont gratuits. L’invité de la journée sera Raphaelle Bruneau (actrice de la série «E-legal»).

Tistaert JY

Infos : www.walloniebienvenue.com - www.marche.be. Contact : Mathieu Riesen Boulevard du Midi, 22 – 6900 Marche-en-Famenne - animation@marche.be - 084/32.01.08 ou 0473/88.11.60.

Vlan

Commerces à découvrir