HEURE-EN-FAMENNE | L’école communale de Heure organise sa 8e balade gourmande le dimanche 29 avril 2018. Cette «balade en Italie» offrira un dépaysement gustatif préparé avec l’aide de professionnels.
C’est depuis 2004 qu’une balade gourmande est organisée, tous les deux ans, au sein de l’école communale de Heure (Somme-Leuze). Il s’agit d’une initiative prise par les enseignants du degré supérieur (cette année: Fabienne Dossogne et Pierre De Proft), soutenus par l’équipe éducative au complet et entouré par des parents et bénévoles motivés. Cette activité est la principale organisée par l’implantation dans le but de réduire le prix des classes de neige et, du même coup, de permettre à tous les élèves d’y participer.
Cette année le thème est une «Balade en Italie» au travers des belles campagnes environnantes où les marcheurs effectueront un circuit de 7 ou 8 km. Le départ et le retour se feront à la maison de village de Heure et les départs seront échelonnés entre 10h et 13h30. À chaque étape, les marcheurs dégusteront un plat (apéro, entrée, sorbet, grosse pièce, fromages, dessert café…).
Un menu attrayant qui se composera de: L’Apéritif et ses Antipasti, préparés par «Gourmandises & Terroir»; en entrée, Fantaisie de Pâtes fraîches au Saumon fumé et Sépia avec le Verre de Vin blanc élaboré par le Chef étoilé du restaurant «Le Fou est belge»; suivi par le Sorbet et son Limoncello di Trentino servi par «Le p’tit Moressée»; en plat principal, il s’agira de la Ballotine de Poulet farcie, petits Légumes et Purée Tomates séchées – Basilic et le Verre de Vin rouge de la «La ferme de la Bourgade»; ensuite, place à La Palette de Fromages «Italie-Belgique» et le Galopin de Bière de la Brasserie Minne de Baillonville; et pour terminer, la Trilogie aux Saveurs italiennes sa Tasse de Café préparée par les Chefs-Traiteurs «Signé Nous».
Une implication de 80 bénévoles est prévue pour l’événement qui, à chaque édition, accueille en moyenne plus de 800 participants!
Mais ce n’est pas tout: tout au long du parcours, des animations, autour du thème choisi, sont proposées par les enfants de l’école, encadrés par la Compagnie buissonnière. En fin de journée, un rassemblement autour de l’école offrira un concert de la chorale «Les p’tits Chants d’Heure» sous la direction de Sophie De Proft. Notons aussi la participation du Comité de quartier de la rue du Stipy et de l’Association des Parents, pour le service. De la Jeunesse de Heure, du Syndicat d’Initiative, de la Commune de Somme-Leuze et de la Province de Namur, pour l’appui logistique. Des sponsors, pour le coup de pouce financier, ainsi que du Patro de Sinsin, pour l’encadrement des enfants.
Tistaert JY
Inscrivez-vous pour le 16/04/2018. Les inscriptions groupées sont privilégiées (0478.52.25.07 – balade18.heure@gmail.com). Prix adultes: 42 €. Enfants de – de 12 ans: pique-nique conseillé ou menu aux proportions et boissons adaptées, pas de fromages: 20 €.
Vlan