Le 6e carnaval arrive à grands pas

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

HOTTON | C’est parti, Hotton lancera ses festivités du carnaval du vendredi 6 au lundi 9 avril.

Le pont de Hotton, point de passage obligé et plaque tournante très fréquentée du nord de la province de Luxembourg, sera foulé pour la sixième année par de joyeux groupes carnavalesques qui animeront l’entité pour le plaisir des petits et des grands.

C’est en 2012 que Thierry Scius et Marc Frédéric, deux amis au passé carnavalesque, ont lancé le Comité du Carnaval de Hotton. Depuis, il est ancré dans la tradition hottonnaise en devenant un carnaval belge qui rime avec échange, émotions, folklore et joie chaque 2e week-end des vacances de Pâques. Cette année, le cortège sera composé de 43 groupes venant d’horizons bien différents. Il y aura bien entendu des groupes locaux et régionaux mais en plus, le cortège sera composé de délégations venant d’Anvers, d’Izeghem, de Stavelot, de Malmédy, de Tilff et d’autres contrées…

Thierry Ier

Le programme débutera le vendredi 6/4 avec le Bal du futur Prince carnaval. Le samedi 7, dès 13h30, place au bal costumé des enfants. A 17h aura lieu l’intronisation de Thierry 1er à la maison communale. Pour cette édition 2018, c’est donc Thierry 1er, Thierry Stevenin, qui aura l’honneur de représenter la ville accompagné de son épouse Anne, de ses enfants Pauline et Guillaume. Il succède donc à Pierre 1er (Prince 2014), Nathalie 1re (Mme le Prince 2015), Cédric 1er (Prince 2016) et Val 1er (Prince 2017) qui forment désormais la Princerie de Hotton. Cette cérémonie, qui attise près de 200 personnes, sera suivie de la traditionnelle «Tournée des cafés et de la ville» en musique.

Le dimanche 8 avril dès 14h30 démarrera le 6e Grand Cortège carnavalesque. Cette grande cavalcade, haute en couleurs réunit les groupes et chars devant 6000 à 7000 spectateurs, qui lorgnent le défilé traversant et animant les rues. Notons aussi la participation de plusieurs groupes locaux tels que les Masquerad’Ô, la Jeunesse de Hotton, les Hot’on S’mar, la Fanfare des Joyeux Travailleurs de Hotton, les Déjantt’On, les Hottolfiades, etc. Tout se termine ensuite au chapiteau pour assister à un beau rondeau final, dès 19h, où acteurs et spectateurs se rassemblent jusqu’aux petites heures avec le grand bal costumé de Vincent et Simon.

Le lundi 9/4 à 14h00 le Prince de l’année organise une après-midi des aînés avec un thé dansant au Royal; ainsi que le traditionnel souper de clôture (18h), qui rassemble plus de 250 carnavaleux ou amis autour d’un bon repas et d’un bon verre… et qui permet au comité organisateur de remercier ses nombreux bénévoles (de 80 à 100). Enfin le carnaval de Hotton, avec ses mascottes géantes lors des différentes sorties, offre un espace pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à venir nombreux voir défiler tous les groupes présents.

Tistaert JY

Infos: ASBL comité carnaval 0498.79.76.31 www.carnaval-hotton.be – carnaval.hotton@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir