Un rap pour promouvoir la pédagogie alternative

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

GEMBLOUX | Vingt jours! C’est le temps qu’il reste à l’École démocratique de l’Orneau (EDO) pour récolter les 7000 euros nécessaires au financement de son vidéoclip qui mixera rap et éducation. L’objectif recherché est de présenter d’une manière originale, la pédagogie innovante mise en place dans l’école.

Le clip sera tourné avec la participation de PANG!, un groupe de musique engagé à l’humour décalé. «Les 4 membres du groupe, Monkeymix, Mc Greggi, Flo et Loïc, pensent que l’écologie, ce n’est pas forcément chiant et ils le prouvent à l’aide de leur musique singulière et leurs textes frais» explique d’emblée Romain Gauthier, l’un des fondateurs de l’école.

« À travers notre vidéoclip, nous allons vous raconter l’histoire de la Old School vers la New School et montrer ce que l’on fait chez nous: nos rituels, nos jeux et interactions, la coopération et l’empathie, nos formes de démocratie, notre rapport à la nature, les maths, le français, la musique, le trapèze… ».

Les 4 rappeurs viendront même en immersion à l’EDO pendant un mois, du 16 avril au 18 mai. Ils auront donc le temps d’écrire, tester leur micro et surtout regrouper une team d’enfants et d’adultes pour faire du clip un véritable succès.

« Il y a encore trop d’idées reçues sur l’éducation. On compte bien en déconstruire quelques unes et rapper pour réinventer l’école » conclut Romain Gauthier.

Une nouveauté en Wallonie

L’école gembloutoise accueille, depuis près de deux ans, des jeunes de 3 à 18 ans, sans classe d’âge, suivant une pédagogie basée sur la confiance et l’autonomie, le respect des rythmes individuels, les auto-apprentissages, le respect de la biodiversité et la co-gestion démocratique de l’école par les enfants, l’équipe pédagogique et l’asbl. Leur démarche s’explique d’ailleurs en plusieurs points.

Premièrement, mettre en place un lieu d’apprentissage dont l’écosystème nourrit l’élan naturel d’apprentissage des enfants, des jeunes et des adultes. Un écolieu, avec en son cœur, une école en interaction avec divers espaces de vie et d’activités (ateliers, coworking, espace culturel, maraîchage, incubateur de projets, habitats solidaires et intergénérationnels…). Ensuite, Transmettre et diffuser une expérience par des outils de partage. Et surtout, offrir l’élan pour d’autres initiatives et donner un nouveau souffle à l’enseignement en Belgique.

Les apprentissages sont autonomes et naturels: pas de cours, pas de prof, pas de note, tout le monde peut être tour à tour enseignant et apprenant. Chaque enfant est accompagné à son rythme, dans sa motivation et son enthousiasme à réaliser pleinement ses talents, avec l’aide du collectif.

Le fonctionnement de l’école est démocratique grâce à des outils collaboratifs qui soutiennent la démocratie, la responsabilisation, la créativité et l’auto-gestion individuelle et collective dans des situations concrètes, réelles et quotidiennes. Chaque enfant a un pouvoir de décision, quel que soit son âge.

Une responsabilisation au développement soutenable est également mise en place. Le but? Se conscientiser aux différentes ressources naturelles existantes, à l’impact potentiel de nos choix de vie sur l’environnement. Cela se traduit par de l’entraide dans le voisinage, des jeux en forêt, la récupération de l’eau de pluie, s’occuper des poules et animaux,etc.

Ce projet pédagogique vous intrigue? Vous voulez voir le rendu final? Alors aidez-les à le financer.

Pour les soutenir, une seule adresse: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/pang-edo-rap-l-ecole

Infos? www.facebook.com/ecoledemocratiqueorneau/

Site? http://ecoledemocratique-orneau.be/

Courriel? rgauthier.lic@gmail.com

Tel? 0486/41.67.05

Date? Du 20 mars au 15 avril

Vlan

Commerces à découvrir