Carlo Di Antonio et Rob Hopkins chez «Semailles»

VLAN  mardi 3 avril 2018 Vlan

FAULX-LES-TOMBES |

Le Ministre wallon de la Transition Écologique et Rob Hopkins, fondateur du mouvement Transition, ont visité ce jeudi 22 mars les installations de «Semailles», artisan-semencier bio, rue du Sabotier à Faulx-les-Tombes.

Cette visite à permis de mettre à l’honneur le métier d’artisan semencier qui avait disparu en Belgique depuis les années 1950.

Les deux personnalités ont été vivement intéressées par les méthodes d’obtention et de conditionnement des différentes semences effectués d’une façon très naturelle.

Le mouvement Transition

Rob Hopkins est actuellement en Belgique et multiplie les conférences et échanges avec les acteurs de terrain. Il insuffle, de par le monde, une nouvelle manière de concevoir la transition de notre société actuelle vers une société plus durable. Ainsi, dans ses livres «Manuel de la transition» et «Ils changent le monde», Rob Hopkins développe les moyens à mettre en œuvre, en tant que citoyen, pour développer des changements d’habitude. «C’est par le développement d’actions locales et citoyennes que le changement pourra émerger!»

Plus de 160 variétés de semences bio produites

«Semailles» a débuté ses activités, en 2000, sous l’impulsion de Catherine Andrianne. Celle-ci a toujours adoré le potager depuis sa plus tendre enfance et a fait de sa passion, un métier.

Après avoir dressé un constat accablant de la disparition de près de 90% de notre patrimoine wallon, cette entreprise familiale produit et commercialise aujourd’hui plus de 650 variétés de semences d’anciennes variétés potagères, de plantes aromatiques et florales dont plus de 160 produites en Belgique sur près d’un hectare à Faulx-les-Tombes.

«Semailles» œuvre pour sauvegarder notre patrimoine légumier en danger d’extinction et propose des variétés paysannes savoureuses, très rustiques et adaptées à notre terroir telles que «le haricot roi des Belges», «la laitue blonde de Laeken» ou «la tomate verte de Huy».

Une adresse incontournable pour tous les amoureux du potager.

Ph. B.

Vlan

Commerces à découvrir