JEAN-CLAUDE HOFERLIN |
Lundi 19/3. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… C’est devenu une tradition en ce jeudi qui précède Pâques: Lady Dée me fait une scène! Elle a beau dire que c’est «la dernière», je ne m’y fais pas! Je m’console avec du pain, du vin et du bourre- saint (ne sommes-nous pas le jeudi saint?) et je lève mon verre à la santé d’un chanoine qui est un de mes meilleurs potes en m’écriant: «Pour le meilleur et pour le kirr»! Le lendemain (vendredi saint), j’ai entendu cette réflexion d’un adepte du plaisir d’essence: «Si Jésus a fait 14 stations, c’est que l’essence existait déjà à cette époque»! Et ce jour-là, Judas se serait adressé véhémentement à Jésus en lui lançant: «Toi, tes vacances de Pâques, tu peux faire une croix dessus»!
Mardi 20/3. Cinéma. «Tout le monde debout». Lors de la lecture des critiques de ce film réalisé et joué par Franck Dubosc, j’étais partagé entre celle du Vif-L’Express (o sur 10!) et celle de Hugues Dayez qui, pourtant hostile aux comédies françaises, était relativement élogieux! J’ai bien fait de me fier à ce dernier car on y trouve un Dubosc transcendé! Il me fait penser à un joueur de foot à qui l’entraîneur aurait toujours attribué un rôle ingrat et qui, pour prouver qu’il valait mieux, décide de devenir joueur-entraîneur! Dans «Tout le monde debout», l’entraîneur s’octroie une place qui lui sied à merveille! Sobre mais efficace avec néanmoins toujours quelques brins de fantaisie! Entendez par là que le séducteur guignol que l’on a connu (Camping) s’est transformé en gentleman amoureux! D’une handicapée en chaise roulante bien roulée! Comédie à voir sauf si vous vous préférez l’humour de Bigard (pourtant reçu dernièrement par le pape!) ou celui de Pirette qui hèle une aide-soignante en gueulant «Infirmière! I m’faut faire»! Classe!
Mercredi 21/3. Les lecteurs qui ont apprécié Omar Sy dans «Intouchables» apprécieront Dubosc dans «Tout le monde debout». L’un et l’autre considèrent les personnes à mobilité réduite, non pas comme des êtres à part, mais comme des êtres à part… entière! Pour avoir souvent côtoyé des joueurs de tennis en fauteuil roulant, je ne peux que confirmer cette façon de faire! Alors que je demandais à l’un d’entre eux comment il allait, il me répondit tout de go: «Comme sur des roulettes»! Alors que le tournoi dont je commentais les rencontres par écrit se déroulait toujours à Jambes, un joueur me demanda poliment: «Pourquoi ne l’organiseriez-vous pas une fois à… Marche»! Des réflexions authentiques que peut confirmer mon seul lecteur bruxellois qui était en ce temps-là, la cheville ouvrière de cette joute annuelle!
Jeudi 22/3. Le «rnifling» de la semaine
Semaine de la langue française en fête. Pourquoi écrit-on «malintentionné» en un mot mais «bien intentionné» en deux?
La question pas bête de la semaine (soufflée par Daniel Dufays de Chanxhe): «Dans une main, j’ai un ver de terre et dans l’autre, un verre d’eau. J’ouvre les deux mains et les deux VER… tombent! Comment faut-il écrire VER? NDLR: Moi, j’aurais écrit: «… et l’un et l’autre tombent»!
Lu près d’un barbecue lors d’une récente marche ADEPS: «La sauce est offerte par VEVIBA»!
Ouverture de la pêche à la truite. Comme il pêche la nuit, un copain d’Esneux met un ver luisant à l’hameçon! Une façon comme une autre de sauver les appâts rances!
Lu dans mes archives (Sport Mag 2008): «Le monde du foot est un monde de faux-culs»! (Olivier Renard, directeur actuel du Standard de Liège).
Le jumelage de la semaine (soufflé par Jean-Marie Docquier de La Roche): Hamont-Anhée-Denée-Cens-On-Havay-Peer-My-Auffe-Hamme-Dalle-Lesve-Hotte-Heyd.
Famille de mots, famille de maux. Ne pas confondre: 1) «Le juge ment» avec «Le jugement». 2) «Une chambre de bonne» avec «Une chambre de Bonn»!
Vendredi 23/3. Quand les titres font l’pitre
«Le braqueur Mustapha Iken (échappé de Lantin mais repris récemment) ne veut pas de la prison de Bruges»! Que votre volonté soit fête Mustapha!
«La France est une nation qui veut continuer à sucer…»! (Edouard Philippe, premier ministre). En France, c’est ce qu’on appelle un… lape-suce!
«Bertrand Cantat n’a pas besoin de ces ostracisations»… Le prince Laurent est une réminescence… (néologismes des avocats Dupont-Moretti et Laurent Arnauts, tous deux défenseurs… de la langue française)!
«Bientôt un permis pour posséder un animal»! Même pour mon poisson rouge et mon canari?
Samedi 24/3. Dialogue de lourds
Echo: Paraît que c’est ta femme qui fait le jardin chez vous?
Rnifleur: Oui! Moi, j’ai peur de m’planter!
Vlan