Quand littérature et cuisine font bon ménage

VLAN  mardi 27 mars 2018 Vlan

MORLANWELZ | Parce que les livres, ça se dévore… Morlanwelz aura à nouveau droit, cette année, à son édition du Festival international du livre mangeable.

Le Festival international du livre mangeable a été créé en 1999 aux États-Unis par Judith Hoffberg et Béatrice Coron et a depuis traversé les frontières: il est aujourd’hui organisé dans une vingtaine de pays et a même franchi les portes de la bibliothèque de Morlanwelz. «Mais c’est un concept qui marche surtout dans les pays anglo-saxons. D’ailleurs, je crois qu’en Belgique, on est les seuls à l’avoir mis à l’agenda», souligne Catholiki Bouras, à à l’origine de l’organisation du festival à la Bibliothèque communale de Morlanwelz.

Le concept, lui, a directement séduit la bibliothécaire. «J’aime beaucoup cette idée de mélanger gourmandise et littérature. Je pense d’ailleurs que c’est un excellent moyen de promouvoir la lecture.»

Mélanger les genres est justement l’objet principal du concours organisé par la bibliothèque. Parce que c’est bien par un concours de pâtisserie que débute traditionnellement le festival du livre mangeable. «Mais un concours uniquement réservé aux amateurs», insiste Catholiki. Il n’est par contre pas interdit d’y participer en famille. «Au contraire. On peut s’inscrire en solo, en duo parent-enfant ou même en groupe.»

Une seule règle guide le concours: s’inspirer d’un livre. «L’idée c’est que les candidats choisissent un livre qui deviendra la base de leur chef-d’œuvre gustatif. Quel que soit le lien, il doit y en avoir un entre le livre choisi et le gâteau qu’ils ont confectionné. La forme, le titre, le contenu… Les pâtissiers amateurs ont l’embarras du choix», sourit Catholiki. Et ça donne généralement lieu à de très belles réalisations…

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Puisqu’au-delà du concours et des gâteaux, plusieurs activités se succéderont dans les locaux de la bibliothèque le samedi 31 mars.

Un jeu proposé par l’atelier pâtisserie, des ateliers littéraires, des lectures gourmandes et évidemment des dégustations de livres mangeables seront au programme.

Plus que jamais, livres et pâtisserie seront en fusion à Morlanwelz pour le week-end pascal. Et ce n’est pas pour déplaire aux plus gourmands.

P.G.

Facebook? Bibliothèque communale de Morlanwelz

Vlan

Commerces à découvrir