Les 100 ans de Madeleine

VLAN  mardi 27 mars 2018 Vlan

OHEY |

C’était fête ce 6 mars au Centre Ste-Thérèse de Ciney pour célébrer la centenaire, Madeleine Dive. Francis Cassart, le directeur et son personnel avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les invités: le Bourgmestre de Ciney, Jean-Marie Cheffert et son échevin Marc Emond, la famille, les autres résidants, les amis de la chorale et Dany Dubois représentant la commune d’Ohey.

En effet si Madeleine, née en 1918 à Haltinne, réside à Ciney depuis sept ans, l’histoire la domiciliera à Ohey où, en 1947 elle a épousé Marcel Genon, employé vicinal, mais en couple elle a aussi, à la rue de Reppe, assuré la gérance d’une agence bancaire et d’un bureau d’assurance. Elle a un fils, Marcel, deux petits-enfants, Anne et Benoît, quatre petits-enfants, Bastien, Eva, Lise et Maxence.

Discours, fleurs, compliments, bulles, amuse-bouche… Séquence émotion, Madeleine a distillé quelques larmes sous la bienveillante protection de ses petits-enfants émerveillés de cette image d’«un siècle! Vous vous rendez compte». Et quel siècle! Née à la lueur d’un quinquet, à la fin d’une guerre à cheval et à la baïonnette, alors que l’automobile, l’avion en sont à leurs prémices et que le facteur est seul à porter bonnes et mauvaises nouvelles. Madeleine aura de quoi s’émerveiller et s’inquiéter aussi: l’homme sur la lune, la pénicilline, la lumière des grandes villes, la bombe atomique, les réseaux sociaux! Son siècle… 5 rois, 42 premiers ministres. Il fut aussi beaucoup question de son dévouement pour la fédération des anciens prisonniers et du Ohey de sa jeunesse: le ciné Familia, le corso fleuri, la foire St-Christophe. Cent ans et bon pied, bon œil… Sincères félicitations!

Ph. L.

Vlan

Commerces à découvrir