Un grand nettoyage de printemps dans les rues de Jodoigne

VLAN  mardi 27 mars 2018 Vlan

JODOIGNE | Dans la cité de la Gadale, les opérations de nettoyage des rues par des bénévoles dépassent le cadre du week-end Be-Wapp, organisé par la Région Wallonne depuis 2015.

L’opération Be Wapp, aussi appelée Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui tend à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres. Durant 3 jours, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobiliseront autour d’un objectif commun: ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

À Jodoigne, ces actions de nettoyage des rues par des bénévoles dépassent le cadre du week-end Be-Wapp. «Plusieurs villages sont mobilisés pendant différents week-ends qui les arrangent le mieux. Ainsi tout le monde peut participer », raconte Bénédicte Maréchal, écoconseillère à la commune de Jodoigne.

Le week-end dernier, ce sont les familles de Saint-Jean-Geest et l’association des taches noires de Piétrain (24 mars) qui ont ouvert le bal, avant l’ASBL Qualité Village Mélin le lendemain. Ce 31 mars, ce sera au tour des Vrais copains de Lathuy.

En 2016 lors de la première édition à Jodoigne, plus de 25 m³ d’immondices et 150 sacs-poubelles ont ainsi été récoltés par près de 750 participants. «Quand on sait que 3200 bénévoles ont été recensés dans tout le Brabant Wallon cette année-là, nous devions être la commune la plus mobilisée », se réjouit-elle. Un succès que l’écoconseillère espère pouvoir à nouveau atteindre après une mobilisation en demi-teinte en 2017.

Comme les autres années, Fédasil a également mobilisé ses résidents pour un grand nettoyage de la chaussée de Hannut. Les élèves de l’Athénée primaire de Jodoigne et de l’école de Piétrain se sont aussi impliqués dans le nettoyage de leur cour de récré et des abords de leur école. «Nous sommes fiers que cette opération ne soit pas qu’un one-shot puisque nous notons également le développement des inscriptions d’ambassadeurs permanents (actuellement 8 personnes ou équipes) qui se sont engagés à nettoyer de façon récurrente différents tronçons de chemins, de ruelles ou de routes (à Jodoigne, Sart Mélin, Saint-Rémy Geest ou encore Mélin)», nous raconte Bénédicte Maréchal.

D’autre part, l’ASBL Notre Maison, dans le cadre du projet de la Fourmilière (travail citoyen avec des adultes à déficience mentale légère) apporte depuis un an une aide hebdomadaire aux services communaux avec une équipe de 4 à 5 bénéficiaires encadrés par un animateur.

Si vous voulez prendre part à une action déjà planifiée ou en développer une autre, vous pouvez toujours prendre contact avec le Service environnement de la commune.

Candice Denis

Contact: 010/81.99.93 ou via environnement@jodoigne.be

Vlan

Commerces à découvrir