Les petits ont passé le folklore ce lundi!

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

CORTÈGE DE L’APRÈS-MIDI | Les Passeurs de Folklore ont défilé en tête du cortège de ce lundi 12 mars du Laetare Louviérois.

Dans le courant du mois de janvier, une cinquantaine d’enfants ont rejoint les ateliers des «Passeurs de folklore», organisés par le service «Action de Prévention et de Citoyenneté»de la commune de La Louvière. Ces enfants entre 6 et 12 ans ont pendant plusieurs semaines tout appris du folklore au sens large du terme et laissé libre cours à leur imagination lors de différents ateliers créatifs.

On l’oublie souvent, mais nombreuses sont les familles qui ne participent pas faute de goût ou de moyens aux festivités locales.

Le point culminant de ces longues semaines de préparation était bien sûr la participation au Cortège de ce lundi après-midi. « Les différents ateliers se sont très bien passés », souligne Laura Sarti, responsable du projet. « Les enfants ont notamment réalisé la banderole qui ouvrait le cortège de cette année. Ils sont 45 à avoir pu participer à cet événement. Ils sont moins nombreux que lors des ateliers car certains sont tombés malades et le temps a rebuté d’autres, mais c’est une très belle équipe. Les ateliers ont très bien été suivis.»

L’année était toute particulière, surtout pour les plus grands, qui ont pu inaugurer de tous nouveaux costumes. Le service APC a en effet reçu un budget pour pouvoir confectionner des costumes de Pierrots dans différentes couleurs.

D’autres projets

La petite foule endiablée a démarré le cortège vers 17h après s’être préparée dans l’hôtel de Ville. Ils ont ensuite défilé dans les rues de La Louvière, dansant autant qu’ils ne lançaient des confettis.

Mais si les ateliers d’Haine-Saint-Pierre sont terminés, le travail du service APC se poursuit avec les enfants dans les maisons de quartier. « Notre prochain projet concerne la homeless cup (NDLR: une coupe de football destinée aux sans-abri). Les enfants vont réaliser des banderoles et une hymne pour soutenir les joueurs. Ils iront les supporter sur place. » Les enfants participeront également aux préparatifs de Décrochez la Lune.

N.G.

Vlan

Commerces à découvrir