Les Fou’yètois entrent dans la danse

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

HOUYET | Une première pour le carnaval.

Le carnaval n’est pas chose neuve en terre houyetoise. Cette fête est dans beaucoup de calendriers depuis plus de 40 ans. Cette année, l’édition a été particulière.

Non, les ingrédients de la fête n’ont pas été modifiés. Pour fêter dignement le carnaval, il y a toujours eu un grand feu. Celui-ci a dépassé allègrement la barre des 10 mètres. Le cortège mettant dans la danse les locaux a également été au programme. Celui-ci a toujours rassemblé des petits mais également des grands. Pas de nouveauté cette année alors? Si, une. Elle est à chercher du côté des organisateurs. Cette édition a été prise en main, pour la première fois, par les Foù’yètois. Cette association a repris le flambeau. Judicieux quand on sait que l’une des pièces maîtresses de cet événement est centrée sur les flammes.

Ce n’est pas la première fois que les Foù’yètois se frottent au carnaval. Par le passé, les membres se bornaient à donner un coup de main aux organisateurs. Ils participaient activement en mettant dans le cortège un char. Cette fois, ils sont allés plus loin. Pour que les festivités perdurent les bénévoles ont pris le relais. Sans cela, le rideau tombait sur cet épisode de la vie folklorique de Houyet.

Parce qu’ils n’ont guère eu le temps pour préparer une édition qui se démarque des autres, les Foù’yètois ont repris quasi le même programme que les éditions antérieures. Pour le futur, les nouveaux annoncent des innovations. Il est notamment question de mettre dans la danse un géant. Dans cette matière, les Houyetois en connaissent un petit bout.

Princesse et prince

Renouant avec la tradition, l’édition 2018 a été vécue en présence d’une princesse et d’un prince carnaval. Ce sont respectivement Maëlys Bayet et Henri Scaillet qui ont officié. L’an prochain, deux nouveaux Houyetois devraient être à la tête du cortège qui anime les rues de l’ancienne cité coutelière.

Ils n’ont pas été les seuls jeunes à être mis sous les feux des projecteurs: 25 participants déguisés se sont alignés au concours costumé mis en place. Celui-ci a été remporté par Louise Collard et Tiago Uccellatere.

L’année prochaine, les Fou’yètois comptent apporter des touches nouvelles. Il s’agira de fêter dignement la 45ème édition du carnaval houyetois. Une chose est sûre: celle-ci aura lieu le 1er week-end du mois de mars.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir