Comme un poisson dans l’eau

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

ATH – PERSONNALITÉ | Depuis 2014, Colin Delsoir exerce une profession peu connue du grand public: il est indépendant en piscine et activités aquatiques. Non, ce jeune homme de 29 ans ne vous aidera pas à installer votre nouvelle piscine, il vous aidera vos proches et vous à apprendre la natation.

Passionné de culture, de cinéma et de sport, Colin se décrit comme une personne simple et à l’écoute. Ces qualités sont devenues des atouts pour son métier, des points forts que ses contacts apprécient. Cette profession lui tient réellement à cœur et il s’y investit à 100%. «L’idée m’est venue lors d’un stage pour une formation en balnéothérapie. J’ai suivi une kiné, propriétaire d’une piscine privée. Ça m’a plu de voir son activité et je me suis formé sur les peurs de l’eau et l’apprentissage de la natation. Ce n’était pas un rêve d’enfant, j’avoue, car je ne connaissais pas ce genre d’activités avant, mais j’ai toujours aimé travailler avec les enfants », explique-t-il.

Depuis 2014, Colin exerce le métier d’indépendant en piscine et activités aquatiques. Mais, en quoi cela consiste-t-il? «Tout d’abord, je propose aux personnes des cours d’apprentissage, de survie de base, des premiers mouvements au perfectionnement. Pour ceux qui ont peur, je leur propose d’apprivoiser cette peur et de dépasser leurs limites. Je propose aussi des cours de «bébés nageurs». Ceux-ci se déroulent le samedi matin. Nous avons 4 groupes en fonction de l’âge (de 3 à 30 mois). Ces cours collectifs consistent à accoutumer les enfants à l’eau, apprendre à sauter, se retourner, mettre la tête dans l’eau etc. Je suis dans l’eau avec les parents et leurs bébés et je dirige les activités en aidant les enfants, en préparant les modules de jeu, en donnant des conseils aux parents et en leur montrant comment tenir leurs petits.»

À travers la méthode qu’il a apprise, les enfants évoluent en milieu aquatique sans crainte, apprennent à se familiariser tout en restant conscients des limites. «Nous leur apprenons à sauter dans l’eau seulement en présence des parents». Afin de satisfaire toutes les tranches d’âges, il propose des cours plus sportifs comme l’aquagym et l’aquabike. Une façon pour sa clientèle de se maintenir en forme et pour le jeune professeur de garder un contact et un suivi, des éléments essentiels pour le bon déroulement des cours.

Un job varié et social

Les semaines sont bien chargées pour lui. Colin Delsoir explique qu’il est très fier de son travail: «Ce métier n’est pas connu, je l’ai créé de toutes pièces en combinant toutes les formations effectuées au fil des années. Les personnes qui veulent venir à mes cours doivent avoir pris la décision eux-mêmes. Jamais je ne proposerai à quelqu’un de venir s’il a peur. C’est un travail personnel à faire sur soi. Leur proposer directement serait déjà les forcer et il sera plus difficile d’avoir un rendu convenable. Une chose est certaine, je me souviendrai toujours de mes premiers mois pour les bébés nageurs. Les gens étaient de plus en plus nombreux grâce au bouche-à-oreille. il n’y avait qu’un enfant à mon premier cours. Maintenant nous sommes plus d’une vingtaine répartis en quatre séances», conclut-il avec enthousiasme.

Julie Deprez

Site? www.eaubienetre.be – Courriel? colindelsoir@hotmail.com

Vlan

Commerces à découvrir