Jouer les Robinson… en famille !

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

PÉRUWELZ | Le CRIE d’Harchies ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit de proposer des activités ludiques à toute la famille.

Depuis l’an dernier, certains mercredis après-midi sont spécialement dédiés aux familles. Loin des consoles de jeux, il est temps de découvrir le monde qui nous entoure. C’est bien l’objectif d’Anne-Laurence Debrue, coordinatrice au CRIE, avec le lancement des Robinson en famille. « Il y a quelques années, nous avons proposé l’école du dehors. Ce sont les écoles qui étaient principalement visées. Suite à ces activités, nous avons eu beaucoup de retours positifs des parents qui étaient aussi demandeurs. Donc, nous avons adapté le concept à toute la famille. Le temps d’un après-midi, toute la famille se retrouve dehors afin de découvrir les merveilles de la nature. »

Ce sera le cas ce mercredi 28 mars avec un après-midi spécialement focalisé sur la mare. « Il y a des milliers d’éléments à découvrir dans et autour de la mare, à commencer par le cycle de vie. Nous débutons par une simple observation du milieu avant de pêcher. Les petites bêtes n’ont plus de secret pour personne ! Nous acceptons un groupe de vingt personnes, petits et grands confondus. Cela crée une belle ambiance et un fort partage intergénérationnel. »

D’autant qu’Anne-Laurence et son équipe ont l’art de soigner leurs visiteurs. « Nous essayons, à chaque fois, d’apporter un côté ludique et agréable. Par exemple, il nous arrive, lors d’une balade, d’allumer un feu de camps, de cuisiner des préparations à partir de plantes comme des crêpes aux orties ou du sirop à base de fleur de sureau. »

Si le 28 mars, l’accent sera mis sur la mare, le 20 juin, on parlera opinel et, surtout, de son utilisation. Entre-temps, les enfants ont un joli programme car le stage de Pâques se profile. Du 3 au 6 avril, le CRIE insistera sur les petites bêtes avec un stage intitulé « Welcome bestioles ». L’occasion de pêcher un triton alpestre, d’aspirer une punaise qui pète, ou d’observer mille petites bêtes et leur fabriquer des abris. Le prix est modique : 60 euros.

Téléphone ? 069/581172 - Courriel ? crieharchies.natagora.be

Vlan

Commerces à découvrir