L’Office du Tourisme nivellois entame sa nouvelle saison!

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

NIVELLES | L’Office du Tourisme, toujours bien actif, entamera très prochainement sa nouvelle saison faite de nombreux événements qui émaillent une grande partie de l’année en cité aclote. Et pour débuter, notez déjà la date de la première Aclot Brocante, le dimanche 8 avril prochain.

Non, l’Office du Tourisme n’a pas fermé ses portes. Si l’actualité de cette fin d’année 2017 a beaucoup parlé de tourisme en Brabant wallon, cette dernière concernait les Maisons du Tourisme de la Province qui se sont vues, pour la plupart, obligées de fermer leurs portes.

De ces Maisons du Tourisme – des structures régionales et non locales – qui étaient au nombre de cinq (Pays de Villers, Hesbaye brabançonne, Ardennes brabançonnes, Waterloo et Roman Païs), seule la Maison du Tourisme de la Hesbaye brabançonne pourra poursuivre ses activités jusqu’en 2019, date à laquelle une MT unique pour la Province sera implantée à Wavre.

Particularité à Nivelles, la Maison du Tourisme du Roman Païs (active sur les communes de Nivelles, Tubize, Rebecq, Braine-le-Château et Ittre) qui a définitivement fermé ses portes à la fin 2017, occupait des bureaux dans le même bâtiment que celui de notre Office du Tourisme, implanté rue de Saintes. D’où l’amalgame bien compréhensible pour une grande partie d la population.

«L’Office du Tourisme est bien vivant!», annonce Jean-Pierre Lennaertz, administrateur-délégué de l’OTN. « Même si la période de début d’année est traditionnellement calme et qu’il nous a fallu réorganiser l’équipe d’accueil, nous serons très bientôt au complet pour relancer la saison des traditionnelles activités», précise-t-il.

Car hormis les 4 personnes occupées dans les bâtiments de la rue de Saintes, c’est toute une équipe qui œuvre régulièrement et souvent dans l’ombre pour assurer la pérennité et le succès des divers événements. «Nous pouvons compter sur une vingtaine de guides et quelques dizaines de bénévoles de bénévoles». Dont la moyenne d’âge augmente sensiblement d’année en année. Jean-Pierre Lennaertz en profite donc pour lancer une invitation aux jeunes nivellois qui souhaiteraient s’investir au profit de leur ville. Que ce soit en temps que guide, activité pour laquelle des formations sont organisées, ou pour offrir ses bras ou encore pour faciliter certaines tâches administratives. «Un petit relooking de notre site internet serait par exemple le bienvenu!»

En 2017, ce sont environ 5.000 visiteurs qui ont été accueillis en visites guidées de groupe ou sur permanence ou encore lors des Journées du Patrimoine. «Nous accueillons aussi régulièrement des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle». C’est que la cité aclote a de nombreux tours dans son sac pour attirer les curieux, amateurs de belles pierres, d’histoire millénaire, de gastronomie ou de folklore!

Avec le retour du printemps et – on l’espère – celui de températures plus clémentes, ce sont donc les Aclot Brocantes qui lanceront cette nouvelle saison de l’OTN. Premier rendez-vous aux pieds de la Collégiale, le dimanche 8 avril prochain ainsi que chaque mois jusqu’en septembre inclus. Pas de doute l’OTN a encore de beaux jours devant lui… et son équipe pas mal de plain sur la planche!

J. Salmont

> OTN, 48 rue de Saintes, 067/21.54.13 – www.tourisme-nivelles.be

Vlan

Commerces à découvrir