BRAINE-L’ALLEUD | Le week-end «Wallonie Bienvenue» donne l’occasion aux particuliers et aux artisans d’ouvrir leurs portes aux visiteurs pour un moment de partage et de convivialité. L’ASBL Le Prisme, maison des jeunes de Braine-l’Alleud, en profite pour faire découvrir sa structure à travers diverses activités.
Les visiteurs auront le choix entre de nombreuses animations: ateliers de confection de produits cosmétiques et d’entretien naturels, brasssage de bière artisanale, dégustation de bières crafts et de jus bio, mini-concerts, jam session… Sans compter des initiations à différents types de danse tels que la hip hop, le flamenco, ou encore le lindy hop! Enfin, un «circuit bending» est également prévu: il s’agira de jouer, de transformer et de créer des sons à partir de jouets et gadgets sonores récupérés. De nombreux ateliers donc, qui devraient plaire à tout un chacun et donner l’occasion au public de découvrir les locaux de l’association, son équipe d’animateurs ainsi que les jeunes qui lui donnent vie chaque jour.
La maison des jeunes, un espace dynamique de rencontre et d’échange
La mission de l’asbl Le Prisme est avant tout de stimuler son jeune public (âgé entre 12 et 26 ans) et de susciter une dynamique positive et enthousiasmante, ainsi que l’explique Thierry Voué, membre du staff: «Une maison des jeunes ne vit pas en vase clôt! Nous souhaitons briser les clichés en incitant une rencontre autour des jeunes qui font vivre les projets de la maison, et le grand public. Nous invitons donc les visiteurs à vivre leurs projets culturels et originaux, qui touchent aussi bien au cinéma, à la musique ou à la danse, qu’au brassage de la bière ou à la création de cosmétiques. Notre structure propose également des locaux adaptés à cette offre: nous disposons d’un studio d’enregistrement, d’un local de répétition, d’un salon où les jeunes se retrouvent…».
Des projets tout au long de l’année!
Dynamique, l’ASBL organise de nombreux événements tout au long de l’année. Le plus connu est un festival de musique, le «Massif Festival». Cet événement annuel est organisé dans le centre-ville et est géré par environ 80 jeunes bénévoles originaires de la commune. Il met en lumière des groupes de musique locaux et attire entre 1000 et 2000 personnes chaque année. Starflam, Vince Hanao, Triggerfinger, le Klub des Loosers, Yellow Straps, The Herbaliser, Kid Noize, James Deano, Scylla et bien d’autres artistes y ont déjà donné de la voix!
Mathilde Majois
Infos pratiques:
Le Prisme asbl – Maison de Jeunes de Braine-l’Alleud
avenue Alphonse Allard 103 à 1420 Braine-l’Alleud
02 / 387 09 26
Vlan