La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 12/3. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Lu dans mon canard déchaîné: «L’église se repend»! Un peu mal venu en cette semaine de «La langue française en fête» de confondre «se rependre» et «se repentir»! Sans doute, le journaliste a-t-il été influencé par la blague que, par association maladive, je vais me faire un plaisir de vous raconter. «Un chagrin d’amour a conduit un pauvre homme évincé à une tentative de suicide par pendaison. Des raisons techniques ont empêché la réussite de cet acte que l’Eglise réprouve. Bourrelé (et non «bourré») de remords, le pauvre homme s’empresse d’aller se confesser et l’abbé Nitier conclut en lui disant: «Repens-toi mon fils»! Sur ce, l’obéissant fidèle s’empressa d’aller se re… pendre!

Mardi 13/3. Le scandale VEVIBA secoue à nouveau le monde agricole qui n’en avait vraiment pas besoin! Bien fait pour mon boucher qui m’a jadis refusé la main de sa fille qui me faisait un effet bœuf! En revanche, il eut le culot de me suggérer ses pieds de porc! C’est vache, non? Maintenant, elle se fait du mauvais sang à cause de son physique pas facile: on la… traite même de boudin, voire de boulet! Mais il ne faut pas se fier aux abats rances car cette brave fille fait partie de ces gens bons victimes de bons et aloyaux sévices toujours prêts à enterrer la vache de guerre! De nos jours, tout va à veau-l’eau et notre bétail va finir par se partager en deux groupes: les veaux de ville et ceux des champs! Comme nous avons des poules, le dicton «Qui vole un œuf vole un bœuf» est devenu «Qui mange un œuf mange un bœuf»! Et loin de nous l’idée d’incriminer les politiciens que sont Jambon, Daerden et autres Bouchez!

Mercredi 14/3. Mon petit farceur de calendrier me signale «Journée PI»! Chez les Anglais, 14/3 se lit à l’envers: 3/14. Il n’en a pas fallu plus pour que des mathématiciens facétieux aient eu l’idée de célébrer le nombre PI (symbole que je ne trouve pas sur mon clavier!). Bien que souffrant d’une sénilité qui n’a rien de précoce, je sais néanmoins que cette 16e lettre de l’alphabet (grec) représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre. A mes élèves, je préférais dire 22/7 ou 3,14… Ceci dit, cette «Journée PI» pourrait très bien se fêter le 22 juillet (22/7) ou encore le 10 novembre (3… 14ème jour de notre calendrier)! Pour le plaisir, pourquoi ne pas utiliser 3,14 comme unité de mesure et dire par exemple: «J’ai 24 PI ans»? Ma maman se serait exclamée «C’est todi pé»! (en francais: «C’est toujours pi… s») Sur ce, je vous quitte car j’ai fort besoin de faire 22/7 22/7!

Jeudi 15/3. Quand les titres font l’pitre.

« Plus de policiers dans le centre de Liège »! Equivoque car cela signifie-t-il qu’il n’y aura plus de policiers à Liège ou qu’il y en aura plus?

« Football. Des doutes à propos de l’avenir d’Emery »! Il pourra toujours se reconvertir dans le papier!

« Liège. Des mégots jetés en rue: ça vaut 100 euros »! Cela vaut donc la peine de les jeter en rue!

« Réduction de peine pour les détenus qui arrêtent de fumer »! Du coup, ceux qui ne fumaient pas ont commencé à le faire!

« Amendes routières: on doit payer son PV à l’aveugle »! Oui mais lequel? On pourrait au moins donner son nom!

« Les écrans raidissent les pouces des enfants »! C’est plus grave qu’on ne pense car comment vont-ils faire du stop plus tard? En levant le majeur?

Vendredi 16/3. Le «rnifling» de la semaine.

Les stats qui épatent. Parmi les 16 joueurs belges certains pour le Mondial, aucun ne joue en Belgique!

Journée internationale du sommeil. Pour la fêter, j’ai fait la sieste dans les bras de Morphée! Lady Dée n’était pas très contente!

Le con… seil de la semaine: Méfiez-vous des viandes sur lesquelles la date de péremption indique «Avant-hier»!

Famille de mots, famille de maux. Ne confondez pas 1) «Changement de label au FN» avec «Changement de la belle (?) au FN. 2) «Le Laetare» avec «Le lait taré» ou «Le laid taré». 3) «Ma lady dérape» avec «Ma lady Dée rappe». 4) «Mon ami est boucher» avec «Mon ami est bouché»!

Samedi 17/3. Dialogue de lourds.

Echo: T’es tout drôle depuis que tu ne manges plus de la viande!

Rnifleur: Oui! Je végète à rien!

Vlan

Commerces à découvrir