Sécurité et mobilité: l’école communale d’Ernage a dit oui

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

GEMBLOUX |

À l’initiative de la Wallonie, le projet «Sensibilisation à la sécurité et mobilité aux abords de mon école» permet la réalisation de nombreux projets partout en Wallonie.

Au programme: mobiliser les écoles autour des enjeux liés à la sécurité routière, permettre aux élèves une plus grande autonomie, favoriser l’utilisation d’itinéraires sécurisés.

Le tout en mettant les enfants comme acteurs responsables du projet tout en mobilisant l’école entière, l’association de parents, les parents, la zone de police et la commune. L’objectif est la mise en place de solutions spécifiques à chaque école.

Sentiers.be, partenaire de ce projet, travaille cette année avec les écoles d’Ernage et Noville afin d’atteindre cet objectif.

Après un audit sur la sécurité ressentie et vécue lors des déplacements domicile-école, une exploration des environs et un apprentissage des bons réflexes de la marche à pied sur la voie publique, les élèves de l’école communale d’Ernage ont identifié de nombreuses améliorations possibles: améliorer la visibilité de l’école, empêcher les voitures de se parquer collées ou sur le passage pour piétons devant l’école, utiliser le parking de la plaine de jeux, avoir un trottoir ou accotement sur un tronçon manquant, mettre un passage pour piétons rue C. Cals, améliorer le stationnement dans le tournant de la rue E. Delvaux, utiliser le chemin vicinal nº47…

Les prochaines étapes seront la présentation des pistes de solutions au Collègue communal, une réunion informative et de récoltes d’avis des parents. Viendra ensuite la réalisation d’affiches pour faire connaître le projet à l’ensemble de l’école (le 23 avril).

Enfin, durant la «Phase test» (15 jours en mai), les solutions seront testées sur le terrain par l’ensemble de l’école.

Un projet qui, on l’espère, se concrétisera par la réalisation des aménagements nécessaires par la commune.

Vlan

Commerces à découvrir