Cette chorale se balade en chansons

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

WANFERCÉE-BAULET | Les Baladins de Fleurus seront en Concert le 25 mars à 15 h 30 en l’église St Joseph de Wanfercée-Baulet.

Une occasion pour nous de découvrir cette chorale qui existe depuis plus 45 ans.

La chorale «Les Baladins» a été fondée en 1971 par Michel Lion et son épouse Marguerite. Michel avait entamé une formation de chef de chœur en participant à plusieurs stages de direction chorale. Dans le même temps, Christine Charlier, choriste et plus tard présidente de la chorale, grande admiratrice de Gilbert Bécaud, propose «Les Baladins», qui faisait référence à la très poétique «Ballade des Baladins». Les Baladins élisent leur premier président, Guy Dagnely, et s’affilient au Mouvement choral international «À Cœur Joie».

Le premier concert en janvier 1974, dans la salle de l’Hôtel de Ville a réuni près de 200 spectateurs. 1974 sera aussi pour les Baladins l’année de la découverte des Choralies de Vaison-la-Romaine, qui, tous les trois ans, a rassemblé plusieurs milliers de choristes pendant 10 jours.

1984 sera l’année de «A qui le gant?». Pendant l’émission de la RTBF, les communes de Fleurus et de Watermael-Boitsfort se sont retrouvées à égalité. La confrontation des deux chorales a permis à Fleurus de prendre une avance, qui est restée décisive.

En 1987, le mouvement «À Cœur Joie» a proposé Les Baladins pour représenter le Hainaut lors d’Europalia Autriche. Il s’agissait de recevoir une chorale autrichienne de Linz, capitale de la Haute-Autriche, pendant une semaine et de se rendre chez elle l’année suivante. «L’expérience a été extraordinaire», selon Anne-Marie Masy, secrétaire des Baladins de Fleurus.

Dès la création de la Régionale à cœur joie de Charleroi, la chorale s’est pleinement investie dans les diverses manifestations et les grandes œuvres montées en commun.

Depuis 2009 c’est Stefano Poletto un musicien professionnel qui les dirige.

Récemment, les Baladins ont participé à l’émission télévisée «Wallons, nous» et ont ajouté, à cette occasion, quelques chansons wallonnes à leur répertoire. Mais cette fois, ce sont les choristes qui les ont fait découvrir au chef!

«Les Chœurs de Lorraine» participeront également au concert de printemps du 25 mars.

Chrysline

Téléphone? 071 36 93 21 – Courriel? annemariemasy@skynet.be

Vlan

Commerces à découvrir