Spa, capitale mondiale de la pétanque en mai

VLAN  mardi 20 mars 2018 Vlan

SPA | Le Mondial la Marseillaise à Pétanque, le plus grand événement dédié à la pétanque franchit les frontières et s’exporte à Spa où il organisera en mai prochain son premier open «La petite marseillaise à Pétanque».

Chaque été depuis 56 ans déjà, des milliers de joueurs de pétanque prennent la direction de Marseille pour participer au Mondial la Marseillaise à Pétanque, le plus grand rassemblement de boules au monde. Forts de leur succès, les organisateurs du tournoi ont décidé de voir grand en 2018 et de s’exporter hors de leurs frontières pour «La petite marseillaise à Pétanque», un tout nouvel open de pétanque préliminaire au championnat d’été.

Et une fois n’est pas coutume, c’est bien l’accent liégeois qui résonnera entre deux tours de «Tu tires ou tu pointes?», puisque c’est la Ville de Spa qui a été choisie pour accueillir cet événement exceptionnel le 27 mai prochain. Il faut dire qu’entre la cité thermale et la pétanque, c’est une histoire d’amour de longue date. Les Spadois étaient en effet les premiers à accueillir le championnat du monde de pétanque, en 1959, soit trois ans avant la création du Mondial la Marseillaise.

Pas étonnant donc si les organisateurs ont choisi Spa pour exporter le nouvel open, en collaboration avec le groupe belge Petanque + qui organise déjà chaque année son célèbre Trophée de pétanque des personnalités et des décideurs dans le parc des 7 Heures. De plus, il semblerait que les Belges et les Marseillais ont développé une belle amitié au fil des années de compétition, les joueurs wallons étant très nombreux à se rendre à Marseille pour profiter de l’ambiance canebière du Mondial.

Le 27 mai prochain dès 10 heures, le parc spadois prendra donc des airs de boulodrome géant pour sa première «Petite marseillaise à Pétanque». Un tournoi qui se déroulera en doublette, des équipes de 2 pouvant être mixtes, et non pas en triplette comme sa grande soeur marseillaise. L’autre bel atout de cet événement, c’est qu’il sera ouvert à tous les amateurs de pétanque, licenciés ou non. L’occasion donc pour les néophytes de se frotter aux meilleurs joueurs de boules du monde, le tout dans une ambiance conviviale aux accents de pastis.

Envie de pointer à la sauce marseillaise ? Les inscriptions sont déjà ouvertes à l’adresse : inscription@pno2.be

Manon Dumoulin

Vlan

Commerces à découvrir