Denis Dosquet, photographe amateur hors du commun

VLAN  mercredi 14 mars 2018 Vlan

MALMEDY | À 63 ans, Denis Dosquet est un passionné de photographie. Dans son petit atelier situé à deux pas du centre de Malmedy, l’artiste conserve plus de 300.000 clichés classés et numérotés.

Nous avons rencontré cette semaine Monsieur Denis Dosquet, 63 ans, habitant Malmedy. Il est le fils de Franz Dosquet et fut ferrailleur à l’entreprise Wust toute sa carrière. Mais à l’âge de 18 ans, il est chatouillé par l’art de la photographie et débute ses premières timides tentatives en «argentique» bien entendu.

Plus tard, il va acquérir de nouveaux appareils et, en 2004 achètera son premier ordinateur. Celui-ci a été remplacé il y a une quelques années par une « machine faite sur mesure », c’est-à-dire spécialement conçue pour le traitement de la photo numérique.

Depuis plusieurs années, Denis se rend sur tous les événements, culturels, familiaux, sportifs ou autres, mais précise-t-il, « je me rends surtout où cela me plaît». On se souvient d’ailleurs de l’exposition remarquable au Malmundarium, en Février 2017, où on pouvait admirer des photos exceptionnelles lors du Cwarmê.

C’est ainsi qu’il dispose, dans son minuscule atelier en Haute-Vaulx, de plus de 300 000 photos, toutes numérotées en des fichiers et susceptibles d’être retrouvées en peu de temps. De plus, il a fait éditer en de superbes albums une soixantaine de ses reportages presque tous liés à la vie de Malmedy, comme par exemple, le Cwarmê de la Fraternité en 2018, les concerts des «Villersoises», le Cercle Marie-Anne Libert en promenade, les rôles de 2011, Le 555e Cwarmê en 2013, l’avancement des chantiers de rénovation en ville comme par exemple celui de la Place du Châtelet,etc.

Voici donc un personnage hors du commun dans son hobby qui est devenu une véritable passion.

Mais Denis se garde bien de ne pas concurrencer les photographes professionnels et ne vend aucune de ses photos. Merci à lui de nous avoir reçu en son atelier super-équipé.

SYM

Retrouvez sur la page Facebook «Denis Dosquet "folklore"» toutes les photos et archives des événements folkloriques de la région.

Vlan

Commerces à découvrir