Redécouvrez les richesses de l’or bleu

VLAN  mercredi 14 mars 2018 Vlan

JOURNÉES WALLONNES DE L’EAU | Du 16 au 30 mars, on fête un peu partout les «Journées wallonnes de l’eau». Au programme du côté de l’Amblève: balades, spectacles, visites mais aussi lessive au naturel à vivre entre amis et en famille.

Avant de n’être plus que poussière pour obéir aux injonctions du Carême, un catholique adulte est constitué d’au moins 60% d’eau. Je suppose qu’il en va de même pour les autres.

Bichat disait que « la vie est la somme des fonctions qui résistent à la mort ». C’est donc bien cette eau qui assure notre vitalité. Du liquide amniotique à la sécheresse finale, chacun de nous est une baignoire qui fuit. Quand sera-t-elle vide? Cela dépend du robinet, du débit, du volume de la goutte… Je n’ai jamais rien compris aux mathématiques. Ce caractère sacré de l’eau, l’oiseau le célèbre dans les nuages; le poisson, dans la mer. Pour nous Terriens, c’est la rivière qui est le temple, l’artère vitale qui irrigue toute notre histoire. C’est pourquoi, comme chaque année, les Contrats de Rivière de Wallonie organisent et coordonnent les «Journées Wallonnes de l’Eau» qui se dérouleront du 16 au 30 mars 2018. Balades, spectacles, visites seront autant de moments pour se rappeler l’importance de l’or bleu et donner aux enfants une leçon fondamentale.

Ils pourront découvrir entre autres le castor, l’écrevisse, la centrale hydroélectrique, la lessive naturelle et la géographie. Toute la diversité de la vie, cette baignoire adorée.

Programme détaillé: www.crambleve.be.

Jean-Charles Roufosse

vlan.vielsalm@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir