Infos-débat: les soutiens économiques locaux

VLAN  mercredi 14 mars 2018 Vlan

VIELSALM | Le Sous-rire, la monnaie locale lancée dans le sud de l’arrondissement est un bel exemple d’initiative citoyenne. Mais à quoi servent vraiment ces actions locales? Quelles sont leurs origines?

On parle souvent de «monnaies locales» mais le terme est mal choisi: les monnaies ne peuvent être créées que par les états. Il s’agit plutôt de mettre en circulation, à une échelle locale, des «bons de soutien». Les citoyens peuvent alors se rendre dans les commerces participants et payer avec ces bons.

Cette action vise à soutenir les commerçants et les artisans locaux. Les bons retiennent et font circuler les richesses de la région et favorisent une économie sociale et solidaire. Ces initiatives, qui fleurissent un peu partout, entraînent une réflexion et un positionnement citoyen.

Quels sont les enjeux économiques de ces «monnaies locales complémentaires»? Quel impact l’utilisation de ces monnaies peut avoir sur notre futur?

Le Sous-rire, monnaie locale de la région de Malmedy, Stavelot, Trois-Pont, Vielsalm, Waimes, Lierneux et Stoumont est un très bel exemple de ce genre d’initiative citoyenne.

C’est pourquoi Marylène Lamberty, membre du conseil d’administration du Sous-rire, interviendra lors de l’infos-débat de Vielsalm pour nous éclairer sur ces initiatives locales, leur origine mais aussi leur importance.

Quand? Le lundi 19 mars 2018 à 19h30

Où? À la Maison de la Laïcité, avenue de la Salm 6 à Vielsalm

Entrée gratuite.

Infos: 080/21 42 27 ou ml.vielsalm@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir