Une exposition sur les 4 éléments

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 13 mars 2018 Vlan

HERVE | La prochaine expo de la Galerie Charlier Benoît, rue du Centre à Battice, a pour thème les quatre éléments. Elle se tiendra du 17 mars au 6 mai et accueille les artistes Urbain Ortmans, Nouche et Francine Landrain.

C’est un trio d’artistes qui sont les invités de la nouvelle exposition de la Galerie Charlier Benoît, à Battice. Urbain Ortmans est aquarelliste paysagiste et portraitiste. Nouche est une sculptrice avec 30 ans de passion artistique et Francine Landrain est aquarelliste «espace-temps».

Ces artistes jouent avec le feu, la terre, l’eau et l’air et réalisent des œuvres de haut vol. Tous ces éléments sont présents sur notre planète et vont se manifester à nous au travers des œuvres exposées.

Urbain Ortmans est passionné de découvertes et de voyages et fasciné par Venise, il produit tout en légèreté des aquarelles pour traduire et retranscrire ses émotions ressenties, tout comme un autre aurait préféré les noter dans un carnet de note. Son implication professionnelle journalistique à Télévesdre l’appelle probablement à s’évader pour mieux respirer.

Nouche pratique depuis longtemps le Raku, technique ancestrale de cuisson venant du Japon qui signifie bonheur. À partir de cette alchimie magique née de la rencontre brutale entre la terre, le feu et l’eau, Nouche nous fait découvrir un univers, un monde à part, composé de brillance, de craquelures, de couleurs lumineuses et de noirs profonds. Toujours en quête de renouvellement, en plus du Raku, elle nous fait partager aujourd’hui, grâce à ses créations qui conjuguent formes inspirées et matières brutes, de nouvelles techniques, de nouveaux horizons faits de textures abruptes.

Francine Landrain est riche d’un vécu et d’un parcours intense, munie d’un régendat en arts plastiques, elle se tourne vers le fusain, le pastel, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la gravure, allant jusqu’à l’aérographe et la peinture «à l’ancienne». Réfugiée dans son univers, son «espace-temps» comme elle le dit, Francine Landrain quête l’ombre et la lumière, entre rêve et poésie.

La galerie est ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Infos: 0497/61.63.52

Vlan

Commerces à découvrir