BAULERS | Ce samedi 17 mars, le village de Baulers accueillera une foule de géants et d’animations diverses pour la 6e édition de ce désormais traditionnel rendez-vous villageois.
Elle grandit, d’année en année, cette belle famille des géants! Une fête traditionnelle remise à l’honneur en 2013 par un petit comité emmené par François Hanse, dans le but de redynamiser le village; un projet cher au cœur d’un ami trop tôt disparu.
Aux côtés des géants créés par des initiatives locales – écoles, scouts, asbl – d’autres groupes folkloriques ont peu à peu été associés à l’événement de même que des géants venus d‘Hélécine, de Soignies, Petit-Enghien, Brugelette, Wavre ou Loupoigne. Plusieurs groupes de gilles, fanfares et autres groupes musicaux participeront aussi au cortège qui démarrera à 15h30, aux abords de la Cité Jardin. Il partiront faire le tour du village et rejoindre l’église de Baulers où le Prix Thibaut Richelot sera remis au groupe le plus «réussi». Les enfants profiteront alors d’un petit spectacle gratuit avant que le cortège ne reprenne la route, aux flambeaux, pour revenir vers la Cité Jardin, y procéder au brûlage du Géant et profiter ensuite de la soirée dansante sous chapiteau.
Mais le désir des organisateurs est aussi de renouveler l’événement pour attirer et intéresser tous les publics. «Les géants sont une partie de l‘événement, mais nous voulons proposer toute une série d‘activités autour de cela, confiait Simon Chapelle le président du comité d’organisation à nos confrères de Sudpresse. L‘an dernier, nous avons lancé un tournoi de kicker géant qui a rencontré un franc succès. Cela a permis de drainer du monde sur le site bien avant le cortège, mais aussi de toucher un public plus familial. C‘est la même chose avec la chasse aux trésors organisée pour les enfants. » Et pour participer pleinement à l’événement, le public est bien entendu invité à venir déguisé, mais aussi à s’intégrer de manière conviviale dans le cortège.
La matinée sera réservée aux animations installées dans ou autour du chapiteau de la Cité Jardin. Le Tournoi de Kicker géant démarrera à 10h30 et les enfants se lanceront dans la chasse au trésor dès 11h. Midi sonnera le coup de l’apéro, en musique, pour l’inauguration officielle, suivi du repas porchetta, à réserver impérativement. Attention, la circulation sera interdite durant toute la journée, de la rue des Lilas, jusqu’à l’église, ainsi qu’une partie de la rue Lossignol. Les sabots étaient parvenus à nous ramener un peu de soleil lors du carnaval aclot. Il nous reste à espérer que les géants ouvriront bel et bien la voie au printemps!
J. Salmont
> Infos
lafetedesgeantsdebaulers.be
Vlan