Écolo, info ou intox?

VLAN  mercredi 7 mars 2018 Vlan

NOS LECTEURS NOUS ÉCRIVENT |

J’offre des baisers de Malmedy (d’ailleurs cela m’étonne que Valérie Heinen, journaliste du Vlan n’a pas encore fait un quiz à ce sujet) à celui qui pourra m’expliquer la signification du terme Écolo, alors qu’on connaît la signification du CDH, du MR et du PS.D’autre part, pour départager les éventuels vainqueurs, ce serait de demander qui est président d’Écolo à Malmedy!

Bien sûr Écolo est champion en termes d’éthique (théoriquement). Mais le fait que Jean-Michel Javaux, Bourgmestre d’Amay et ex-co-président des verts, ait effectué un tour de passe-passe pour obtenir un des trois sièges de l’actionnaire privé, NEB, pour Nethys, celui-là même dont écolo a combattu les méthodes depuis l’affaire Publifin, pose problème. Car en tant que Président du CA de MeuseInvest, il ne pouvait plus assumer cette fonction, suite à une nouvelle clé de répartition (clef d’Hondt)

À propos des éoliennes, Écolo, se trouve dans une situation complexe. En effet, d’un côté, certains prônent leur installation en termes d’alternative, d’énergie et de pourcentage d’intérêts et de l’autre côté, certains ne veulent plus les voir en termes de pollution du paysage et de biodiversité. Ce fut presque la même chose lorsqu’il y a 10 ans, certains écolos prônaient l’éco-agrico-carburant qui allait se révéler être une catastrophe concernant l’implantation agricole alimentaire.

Même Écolo a du travail dans notre région. En effet les écolos Malmédiens se battirent contre la boucle de l’Est d’Elia pour qu’on l’enterre ou la fasse dévier via Agister. Malheureusement les Écolos de Waimes et de Butgenbach abandonnèrent le combat. Résultat collatéral: la vente du temple des Témoins de Jéhovah à Chôdes aurait été une alternative idéale pour l’extension de l’école de Chôdes. Malheureusement, à juste titre, on ne va pas mettre en danger la santé des petits bouts avec des fils à Haute Tension au-dessus de leur école.

Bien à vous.

Roger Maréchal

P.S.: pour votre gouverne ÉCOLO signifiait Écologiste Confédérés pour l’Organisation des Luttes Originales.

Vlan

Commerces à découvrir