Des funérailles civiles et laïques

VLAN  mardi 6 mars 2018 Vlan

SOCIÉTÉ |

Parmi toutes les libertés conquises par la démocratie, il en est une qui concerne les moments qui suivent la mort: chacun peut choisir librement le caractère civil ou religieux de ses funérailles et le mode de sépulture. Et dans le cas des funérailles civiles, ceux qui le souhaitent peuvent les faire accompagner par une cérémonie indépendante de tout dogme, sans transcendance ni promesse d’éternité. Il s’agit de la cérémonie d’hommage laïque pour laquelle les proches du défunt reçoivent l’aide d’un conseiller qui leur permet d’exprimer leurs émotions et de rendre un dernier salut.

« Toute mort d’homme me touche, car je suis partie de l’humanité », a écrit Ernest Hemingway. Toute mort d’homme implique aussi une obligation morale: celle de l’empathie et de l’assistance.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a mis sur pied un Service Laïque d’Aide aux Personnes dont les délégués sont formés à apporter gratuitement cette forme d’assistance morale selon les souhaits des proches et en conformité avec l’éventuelle déclaration relative aux dernières volontés quant au mode de sépulture qu’il est possible de faire enregistrer auprès des services communaux. Dans notre coin d’Ardenne, le délégué est M. André Marsden qui vit à Malmedy et est membre de la Maison de la Laïcité de Stavelot, et le numéro de téléphone du Service d’Aide est le 0493/259359.

Patrice Lefebvre

Vlan

Commerces à découvrir